Le champagne rosé a la cote, sa consommation est en hausse depuis 2000

C'est presque 10% des raisins de la vendange qui sont destinés à la fabrication du champagne rosé. Sa consommation est en constante augmentation depuis les années 2000.

Il existe plusieurs techniques Champagne pour élaborer la bulle rose. Plusieurs techniques, certes, mais il faut du vin rouge pour élaborer le rosé.

Dans le monde du champagne, la bulle en rose se fait une place effervescente au 21ème siècle. Au sein de la maison de champagne Roederer, bientôt bicentenaire, cela ne fait que 40 ans que l'on élabore du champagne rosé. Comme tout rosé, cela commence par la récolte de raisins à peaux noires. Les cépages de pinots ont passé une nuit à 12° avant d'être triés et égrainés.

Ensuite, pendant 5 à 7 jours, les grains vont macérer dans une cuve. Dans notre reportage, cette cuve contient les raisins du terroir de Cumières sur la parcelle des Chalmonts. Deux fois par jour, la cuve sera dégustée. Au 5ème jour, les œnologues estiment que la macération de pinot noir est à point. Ensuite, ils vont procéder à l'assemblage de ce jus à celui de chardonnay, en jaune qui, lui, aura été pressé la veille. Une fois Les proportions de chardonnay et de pinot noir trouvées, il s'agira d'assembler "grandeur nature" le rosé millésimé 2015.

Seule cette grande maison de champagne assemble son rosé au moment des vendanges. La majorité des champagnes rosés est élaboré, soit par macération sans association d'autre cépage, soit par l'ajout de quelques gouttes de vin rouge (qui se fera après fermentation des vins au printemps).

Boisson à consommer avec modération

Voir notre reportage​

C'est presque 10% des raisins de la vendange qui sont destinés à la fabrication du champagne rosé. Sa consommation est en constante augmentation depuis les années 2000.

 

Quelques chiffres
En 1981, les exportations de Champagne rosé représentaient 1,62% (soit 802.213 bouteilles). Ensuite une augmentation s'est fait sentir jusque 1989, puis les ventes ont chuté. Une nette reprise s'est présentée dans les années 2000 avec une hausse constante pour arriver à 9,48% à l'export (13.731.634 bouteilles de rosé).
Les plus gros consommateurs de champagne rosé sont les américains avec 14,40% en rosé sur l'ensemble des ventes de champagne. Le Japon se place en deuxième position avec 13,43% de vente de champagne rosé.
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