Les 4 communes champardennaises où on ne capte aucun réseau avec son téléphone mobile

La Champagne-Ardenne compte quatre communes qui ne sont couvertes par aucun opérateur téléphonique. L'Etat compte y remédier en promettant une aide financière aux opérateurs. Les habitants devraient avoir du réseau d'ici mi-2017.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Champagne-Ardenne, le téléphone mobile, passe presque partout, tout opérateur confondu. Presque, car seul le département des Ardennes compte quatre commune où le téléphone ne passe pas : Exermont, Lametz, Marquigny et Sapogne-Feuchères.

Le gouvernement vient de promettre 30 millions d'euros en France afin que les opérateurs de téléphonies mobiles puissent couvrir ces zones blanches, a indiqué mardi 23 février le ministère de l'Economie.

La couverture sera réalisée soit par les collectivités locales concernées - l'Etat remboursant ensuite la facture - soit par des agents de l'Etat. La liste des communes concernées - qui doit être publiée mercredi au Journal officiel - a été arrêtée après 1 200 tests, réalisés ces derniers mois.


800 autres zones blanches

Un guichet a par ailleurs été mis en place au sein de l'Agence du numérique pour identifier 800 sites prioritaires, à l'écart des centres-bourgs, qui ne sont actuellement pas couverts, mais qui présentent un intérêt, notamment touristique. La couverture de ces sites sera prise en charge à 50% par l'Etat et à 50% par les collectivités locales, a-t-on indiqué à Bercy.
Enfin, conformément à un accord passé en mai 2015, les opérateurs de téléphonie mobile doivent fournir la 3G d'ici mi-2017 aux 2 200 communes qui ne sont actuellement pas couvertes.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information