Cet article date de plus de 5 ans

Les concerts de l'Avent du festival des Noëllies

Le festival des Noëllies a débuté ce week end. Au programme jusqu'à Noël: musique classique, choeurs d'enfants, chorale participative... dans des églises de toute l'Alsace.
© France 3 Alsace
Orchestres, choeurs d'enfants, ensembles vocaux d'Alsace bien sûr mais aussi d'Allemagne et d'Autriche : chaque année, le programme du festival Les Noëllies est varié. Initée en 2002 par la Région, l'Eglise Catholique et l'Union des Eglises protestante, l'idée est de proposer des concerts gratuits pendant les week end de l'Avent dans des églises et temples de toute la région.

Le festival met aussi en avant les crèches remarquables avec le sentier de crèches.

Une volonté de retrouver l'esprit authentique de Noël

Le Chanoine François Geisseler, programmateur du festival, explique que cette série d'événements est une alternative aux marchés de Noël jugés trop touristiques et commerciaux. Son objectif est de "ne pas perdre le fil entre Noël, le Noël du début, le Noël authentique et ce que ça devenait. L'idée a été de trouver un créneau que j'aime appeler "culturel-spirituel". Notre but, c'est de permettre à tout un chacun, aux habitants de la région et aux visiteurs, de découvrir quelque chose de Noël et de le partager".

Les Noëllies ont débuté le 27 novembre. 
Reportage à Saverne d'Olivier Stéphan et Xavier Ganaye
durée de la vidéo: 02 min 05
Le Festival Noëlies 2015 ©France 3 Alsace

Retrouvez le programme complet sur le site du festival des Noëllies.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture noël en alsace noël sorties et loisirs