Aujourd'hui, les pressoirs ont refermé leurs portes, les vendangeurs sont repartis dans les maisons de champagne, l'heure est au grand nettoyage.
Ultime balai des tracteurs, les caisses à raisins font leurs valises. Les vendanges 2016 viennent de s'achever. Le vendangeoir de Cramant sur la côte des blancs, s'apprête à s'endormir jusqu'à l'année prochaine. Les pressoirs traditionnels qui ont écrasé presque 60 hectares de raisin blancs appartenant à la maison Mumm et Perrier-Jouët ont été lessivés aussitôt les derniers jus de raisins expédiés en cuverie.
" Les derniers raisins ont été écrasés cette nuit à minuit. ça a été des vendanges relativement longues vu le volume de raisins qui a été cueilli et qui ont étét très supérieur à ce qu'on avait prévu début septembre", confie Stéphane Varet, directeur des approvisionnements des vignobles Mumm Perrier-Jouët.
Voir le reportage de Sophie Dumay, Juliette Poirier et Sylvie Allombert.
Cette maison de champagne qui possède 250 hectares dont les 3/4 sont répartis sur la montagne de Reims, estime que la récolte dans la Marne est inespérée. Les vignobles ont obtenu jusqu'à 20% de rendements de plus que leurs prévisions. Si dans la Marne, les rendements de cette maison dépassent les quotas fixés pour l'Appellation la situation est différente dans l'Aube.
" Les aubois ont particulièrement souffert des conditions climatiques. La gelée, la grêle", se désole Stéphane Varet.
Pour connaitre les rendements définitifs des vendanges 2016 en Champagne, il faut attendre que les déclarations de récoltes soient toutes enregistrées. Les résultats devraient être communiqués dans le courant du mois de novembre.