De nombreuses perturbations sont attendues dans les transports et sur les routes. Le point en Champagne-Ardenne.
Grèves reconductibles et manifestations reprennent ce mardi 17 mai pour dénoncer la loi travail adoptée en première lecture à l'Assemblée nationale la semaine dernière.En Champagne-Ardenne, les transports seront affectés.
Transports urbains
A Reims, la Citura annonce que le réseau fonctionnera mardi de 6h à 20h uniquement (premières correspondances à la station Opéra à 6h30, dernières correspondances à Opéra à 19h30). Les bus et les trams ne circuleront pas en soirée.
Les services assurés par la Citura à Reims :
-Tram A toutes les 15 mn
-Lignes 1 à 5 : un bus toutes les 25 mn
-Lignes 6 ; 7 ; 11 ; 12 : un bus toutes les 35 mn
-Lignes 8 et 9 : un bus toutes les 40 mn
-Lignes 13 ; 14 ; 15 ; 16 ; 17 et 18 : fonctionnent normalement
SNCF
Sur le rail, des pertubations sont aussi à prévoir, surtout mercredi et jeudi. Le syndicat SUD-Rail a déposé un préavis de grève à partir de mardi et qui s'étend tous les jours jusqu'au 11 juillet. La CGT-Cheminots (syndicat majoritaire à la SNCF) appelle à la grève chaque mercredi et jeudi. Les organisations syndicales dénoncent la loi El-Khomri et veulent peser sur les négociations en cours sur les conditions de travail.Voici les prévisions de trafic pour mercredi 18 mai :
-TGV : service normal sur les lignes à destination de Paris, service perturbé sur les trains à destination de Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Rennes, Lille et Bruxelles.
-Intercités Ligne 4 Paris/Troyes/Chaumont : 1 train sur 4
Pour les TER :
-liaison Reims/Champagne-Ardenne TGV : service normal
-ligne Reims/Nancy : aucune circulation
-ligne Charleville/Hirson : 2 trains sur 3
-ligne Epernay/Reims/Charleville/Sedan/Metz : 2 trains sur 5
-ligne Reims/Saint-Dizier/Dijon : 1 train sur 2
-ligne Reims/Laon : 1 train sur 3
-ligne Paris/Châlons-en-Champagne/Saint-Dizier : 1 train sur 2
-ligne Charleville/Givet : 2 trains sur 5
-ligne Reims/Fismes : 1 train sur 2
Pour les TER, les détails sur le circulations des trains sont à retrouver sur le site régional de la SNCF.
Sur les routes
Les routiers appellent à la grève. Leur mobilisation commencera dans le nuit de lundi à mardi à l'appel de FO et de la CGT.A Châlons-en-Champagne, l'union locale de la CGT appelle à un rassemblement dès 5h à la maison des syndicats. L'objectif des manifestants sera de bloquer certains points routiers stratégiques dans ou aux alentours de la ville-préfecture.
Manifestations
Afin de dénoncer le recours au 49-3 pour l'application de la loi travail, les syndicats organisent une "manifestation départementale" mardi à Reims. Le cortège partira à 10h de la maison des syndicats. Un rassemblement est prévu de 12h à 14h sur le parvis de la gare avec intervention des organisations syndicales et de personnalités.
D'autres manifestations se tiendront jeudi dans plusieurs villes de Champagne-Ardenne.