Lorraine: les boîtes à livres s'invitent dans vos communes, partagez-en la localisation

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alix Champlon
Boîte à livres, place Charles III, à Nancy.
Boîte à livres, place Charles III, à Nancy. © Alix Champlon

A l'arrivée de l'été, les boîtes à livres implantées dans les villes et en plein air, sont idéales pour vous offrir un divertissement gratuit. Pour vous permettre de profiter de ces vitrines, souvent issues d'un projet collaboratif et citoyen, nous vous proposons une carte que vous pouvez compléter.

Rien de tel qu'un bon livre pour commencer l'été: c'est l'occasion de faire votre sélection dans l'une des boîtes à livres implantée près de chez vous!

Faire tourner les livres et les idées 

Les boîtes à livres consistent à favoriser l’échange de livres dans les quartiers, grâce à la mise en place de boîtes dans lesquelles les ouvrages de tous types (romans, essais, BD, etc.) sont pris et déposés par tous.

A Metz, ce sont cinq nouvelles boîtes qui ont été inaugurées ce lundi 1er juillet, après avoir été installées dans le cadre du budget participatif de la municipalité. Ces boîtes sont en effet mise en place par la mairie, les bibliothèques, mais aussi par des associations, comme à Nancy où Gingko et La Passerelle ont installé chacune une boîte à livre.

Comme les boîtes à livres, soyez collaboratifs!

Parce qu’elles permettent de faire circuler les idées, les savoirs mais aussi les divertissements, voilà une carte qui vous permettra de trouver des boîtes à livres à Metz, Nancy, Forbach, et Verdun. 

Mais cette carte reste très incomplète sans votre collaboration!
Pour rajouter les boîtes à livres près de chez vous en Lorraine, envoyez nous leur localisation précise, accompagnée d'une photo, à celluleweblorraine@francetv.fr 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.