AS Nancy Lorraine : maintenant, il faut enfiler le bleu de chauffe

Dégagée de ses obligations en Coupe de la Ligue et en Coupe de France, l'AS Nancy Lorraine n'a plus qu'un seul objectif en cette deuxième partie de championnat de Ligue 2 : le maintien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le match contre Lyon

Lors de son élimination en Coupe de France, samedi 6 décembre 2018, par ce qu'il est convenu d'appeler "l'ogre lyonnais", l'AS Nancy Lorraine a plutôt séduit.

Nombre de supporters -et d'observateurs- s'attendaient au "carton", à la "gamelle" des lorrains, au vu d'une première partie de championnat de Ligue 2 plutôt en demi-teinte, c'est le moins que l'on puisse dire (16ème à l'issue).

Or, non seulement Nancy n'a pas pris le carton prévu, mais a même réussi à donner des sueurs froides à un adversaire bien supérieur sur le papier.

Après avoir encaissé un premier but, les nancéiens ont réussi l'exploit de passer deux buts aux lyonnais.

Hélas, Nancy restera toujours Nancy (du moins pour l'instant), puisqu'en fin de match (comme à l'habitude), les nancéiens ont pris deux buts (87', 90' + 4).

Cette défaite n'est qu'anecdotique à plusieurs points.

D'abord car, nous l'avons vu, sur le papier, il n'y a vraiment pas photo entre Nancy et Lyon, mais également parce que depuis plusieurs années, l'ASNL n'a plus l'habitude de suivre un parcours de Coupe. 

Et c'est aussi bien cette saison.




La deuxième partie de championnat en Ligue 2

Libérée de toute compétition annexe, l'AS Nancy Lorraine va pouvoir se consacrer à son seul et unique but cette saison : le maintien.
Car il faut bien l'avouer, le club flirte dangereusement avec le bas de tableau.
Relégation ou barrages ne sont, à cette heure, pas totalement écartés, loin de là.

Une relégation aurait des allures de catastrophe, les barrages de matchs de la mort.

Aussi, pour éviter cela, Nancy va devoir se ressaisir, et montrer un tout autre visage que celui présenté en première partie de championnat.

Pour cela, l'opération Mercato d'hiver est lancée.
Le coach Vincent Hognon aurait fait état du désir de 4 renforts.

Même si ce chiffre ne sera sans doute pas atteint -il faut d'abord dégraisser l'effectif et les départs sont pour l'instant au point mort-, l'ASNL enregistre déjà une recrue en la personne du défenseur hongrois Adam Lang, prêté par Dijon (DFCO), jusqu'à la fin du championnat, sans option d'achat.

Concernant l'attaque, le retour de Junior Dalé a été évoqué.

Pour l'heure, Nancy doit se concentrer sur une semaine à 3 matchs, plutôt chargée : déplacement chez les Chamois Niortais, réception du Nîmes Olympique, et déplacement (périlleux) sur la pelouse du FC Sochaux.

Trois rencontres qui constitueront en fait un excellent galop d'essai dans la course au maintien, et permettront d'évaluer forces et faiblesses.

Si l'attaque semble aller mieux, la défense piétine. Témoin le dernier match contre Lyon.
Marquer et savoir tenir le résultat (à défaut de tuer le match), voilà l'une des premières feuilles de route à mettre en marche du prochain semestre.






Quelques nouvelles de l'infirmerie 


  • Julien Cétout est encore en soins
  • La bonne nouvelle vient du retour à l'entraînement de Jeoffrey Cuffaut et Youssouf Hadji


L'attaquant de l'ASNL est interrogé à l'occasion de l'inauguration de la boutique éphémère célébrant les 50 ans du club, mercredi 29 mars 2017. ©France 3 Lorraine



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité