Chassé-croisé de l'été : Bison futé annonce un samedi noir sur les routes

Publié le Mis à jour le

En ce weekend de chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens, Bison futé annonce des conditions de circulation particulièrement difficiles sur les routes. Le samedi 30 juillet, la journée est classée noire dans le sens des départs. En Lorraine, l’A31 n’est pas épargnée.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Si vous partez ou rentrez de vacances ce weekend, il faudra vous armer de patience sur les routes. Pour ce quatrième weekend des grandes vacances scolaires, le redouté chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens fait son grand retour. Les déplacements s'annoncent nombreux et la circulation devrait être particulièrement difficile, selon Bison futé. Si la Lorraine n'est pas la zone la plus touchée, l'autoroute A31, qui relie la frontière franco-luxembourgeoise à la Bourgogne, est impactée.

La journée du samedi 30 juillet classée noire dans le sens des départs

Les conditions de circulation s’annoncent particulièrement difficiles sur certains axes et à certaines heures, partout en France. En effet, le samedi 30 juillet, la journée est classé noire dans le sens des départs "depuis Paris vers les métropoles régionales, et des métropoles vers les côtes", selon Bison futé.

Le Centre national d'information routière Bison futé s’appuie, entre autres, sur les données transmises par les Centres d’Ingénierie et de Gestion du Trafic comme le CIGT "Myrabel" à Moulins-lès-Metz (Moselle). Nadjwa Pailloux, la responsable du CIGT "Myrabel" appelle à la vigilance: "À la circulation de transit habituelle de l’A31 s’ajoute la circulation des vacanciers, qui connaissent moins cette route".

Il faut partir si possible avant 7 heures du matin ou après 18 heures, lever le pied, être patient et surtout ne pas faire de changements intempestifs de voie

Nadjwa Pailloux, responsable du CIGT "Myrabel"

"La majorité du trafic se concentre entre 7 heures et 18 heures. On s’attend à une forte augmentation du trafic ce samedi, de 10% du Luxembourg vers Dijon et de 20% dans le sens des retours", observe la responsable du CIGT "Myrabel". Ses conseils: "Il faut partir si possible avant 7 heures du matin ou après 18 heures, lever le pied, être patient et surtout ne pas faire de changements intempestifs de voie sur l’A31 car un accrochage congestionnerait encore plus la circulation".

En ce qui concerne le dimanche 31 juillet, la circulation devrait être un peu plus fluide. Dans le sens des départs, la journée de dimanche est classée difficile sur tout le pays, à l’exception du centre-est classé très difficile. Seul le sud-est devrait connaître des difficultés dans le sens des retours.