Cet article date de plus de 3 ans

France 3 Grand-Est propose un nouveau rendez-vous à 10h45 : "Complètement à l'Est"

Lundi 4 septembre : jour de rentrée, avec le retour d'émissions telles "9h50 le matin", mais aussi des nouveautés ! Dès 10h45, un nouveau rendez-vous vous est proposé pour faire découvrir cette nouvelle région qu'est le Grand-Est...et ses frontières. 
Nouveau rendez-vous de France 3, sur les 3 antennes du Grand-Est, à partir de 10h45
Nouveau rendez-vous de France 3, sur les 3 antennes du Grand-Est, à partir de 10h45 © France 3 Lorraine
Pour beaucoup, le Grand Est est avant tout un assemblage administratif : la fusion de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l'Alsace n'est pas encore très concrète dans la tête de ses habitants. Pour autant, ce territoire (plus grand que la Belgique) existe...et mérite donc d'être mieux connu en tant que tel.
D'où l'idée d'une émission consacrée au Grand Est, et à l'une de ses particularités : le fait que chacune de ces 3 anciennes régions était frontalières !
Le grand Est compte 4 voisins : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse... que cette émission invitera à mieux découvrir également.

Reportages, un quiz et des directs dans tous les départements mais aussi par-delà les frontières, Aurélie Renard ainsi que les équipes de France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s’intéresseront aux initiatives qui peuvent faire exemple, aux bonnes pratiques, aux idées originales et insolites, à tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants.
Que ce soit dans le domaine de l’économie, de l’éducation, de la santé, des loisirs ou de la culture.
Comment vivent nos voisins ? Qu'est-ce qui nous distingue et nous rapproche ?

Au menu de l'émission...
Sans oublier des rendez-vous réguliers dans l'émission...

Petit apercu, avec cette vidéo montrant les coulisses de l'émission...

Avec les interviews d'Aurélie Renard, journaliste présentatrice de "Complètement à l'Est", et de Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est
durée de la vidéo: 01 min 24
Coulisses de "Complètement à l'Est" ©France 3 Lorraine

Enfin, voici 3 raisons pour regarder cette nouvelle émission !



Au menu de la "première"...

C'est LA rentrée de l'émission mais c'est aussi la rentrée scolaire. En France, mais pas chez nos voisins. En Suisse et Allemagne, certains écoliers sont de retour en classe depuis mi-août ! Ce sera le dossier de l’émission.
Rentrée anticipée également pour les élèves de l’école Louis Pergaud d’Epinal. Les seuls en France à avoir repris le chemin de l’école dès le 24 août. Nous serons en direct depuis l’école.

L’autre séquence en direct de l’émission nous fera découvrir la Neustadt de Strasbourg. Le quartier impérial allemand construit durant l’annexion de l’Alsace a obtenu son classement au patrimoine mondial de l’Unesco début juillet.

Le saviez vous?
On peut manger des hamburgers aux insectes en Suisse ! La Suisse est en effet le premier pays européen a autoriser la vente de grillons, sauterelles et vers de farine, sous formes de denrées alimentaires. Reportage à Bâle.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région grand est politique fusion des régions réforme territoriale france 3 économie médias télévision