France 3 Grand-Est propose un nouveau rendez-vous à 10h45 : "Complètement à l'Est"

Lundi 4 septembre : jour de rentrée, avec le retour d'émissions telles "9h50 le matin", mais aussi des nouveautés ! Dès 10h45, un nouveau rendez-vous vous est proposé pour faire découvrir cette nouvelle région qu'est le Grand-Est...et ses frontières. 

Pour beaucoup, le Grand Est est avant tout un assemblage administratif : la fusion de la Champagne-Ardenne, de la Lorraine et de l'Alsace n'est pas encore très concrète dans la tête de ses habitants. Pour autant, ce territoire (plus grand que la Belgique) existe...et mérite donc d'être mieux connu en tant que tel.
D'où l'idée d'une émission consacrée au Grand Est, et à l'une de ses particularités : le fait que chacune de ces 3 anciennes régions était frontalières !
Le grand Est compte 4 voisins : la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne et la Suisse... que cette émission invitera à mieux découvrir également.

Reportages, un quiz et des directs dans tous les départements mais aussi par-delà les frontières, Aurélie Renard ainsi que les équipes de France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine s’intéresseront aux initiatives qui peuvent faire exemple, aux bonnes pratiques, aux idées originales et insolites, à tout ce qui concerne la vie quotidienne des habitants.
Que ce soit dans le domaine de l’économie, de l’éducation, de la santé, des loisirs ou de la culture.
Comment vivent nos voisins ? Qu'est-ce qui nous distingue et nous rapproche ?

Au menu de l'émission...

  • L'image du jour : vous découvrirez une image insolite, drôle, surprenante, émouvante liée à un "événement" remarquable
  • Le dossier Complètement à l'Est qui concerne tous les domaines touchant à la vie quotidienne des gens de la région Grand Est et des zones au-delà des frontières.
  • Un invité interviendra sur ce dossier
  • + Un direct sur un événement en cours ou à venir

Sans oublier des rendez-vous réguliers dans l'émission...
  • Le grand test : un de nos journalistes se met en situation sur le terrain et teste pour vous !
  • Partout ailleurs : la réussite d'un habitant du Grand Est qui fait la fierté de sa région à l'étranger ou une association qui depuis l'étranger oeuvre pour la région.
  • Mon coin à moi : un internaute présente son endroit préféré et la vidéo qu'il a tournée.
  • Ça nous marque : coup de projecteur sur une marque emblématique du Grand Est
  • Le saviez-vous ? Découverte d'une particularité, d'une originalité dans le Grand Est ou de l'autre côté de la frontière.

Petit apercu, avec cette vidéo montrant les coulisses de l'émission...

Avec les interviews d'Aurélie Renard, journaliste présentatrice de "Complètement à l'Est", et de Marie-Thérèse Montalto, directrice de France 3 Grand Est
Nouvelle émission sur les 3 antennes de France 3 Grand Est, le matin à 10h45 ©France 3 Lorraine

Enfin, voici 3 raisons pour regarder cette nouvelle émission !



Au menu de la "première"...

C'est LA rentrée de l'émission mais c'est aussi la rentrée scolaire. En France, mais pas chez nos voisins. En Suisse et Allemagne, certains écoliers sont de retour en classe depuis mi-août ! Ce sera le dossier de l’émission.
Rentrée anticipée également pour les élèves de l’école Louis Pergaud d’Epinal. Les seuls en France à avoir repris le chemin de l’école dès le 24 août. Nous serons en direct depuis l’école.

L’autre séquence en direct de l’émission nous fera découvrir la Neustadt de Strasbourg. Le quartier impérial allemand construit durant l’annexion de l’Alsace a obtenu son classement au patrimoine mondial de l’Unesco début juillet.

Le saviez vous?
On peut manger des hamburgers aux insectes en Suisse ! La Suisse est en effet le premier pays européen a autoriser la vente de grillons, sauterelles et vers de farine, sous formes de denrées alimentaires. Reportage à Bâle.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité