La mesure est prévue dans la loi de finances 2019 : mettre fin au taux réduit du gasoil pour les entreprises du BTP. Pour ces entreprises, le prix du litre de gasoil passerait en janvier de un euro à un euro cinquante, ce qui mettrait en péril leur rentabilité déjà faible.
Une pelleteuse de 13 tonnes sur un chantier de construction consomme entre 100 et 150 litres de gasoil par jour. Pour Nicolas Rampon, chef d’entreprise de travaux publics ses cinq machines de chantier consomment à l’année 60 000 litres de gasoil par an qui est aujourd’hui détaxé.
Le projet de la loi de finances annonce une augmentation du gasoil qui va passer de un euro à un euro cinquante. A l’année cela va représenter un budget de 30 000 euros supplémentaires.
estime le chef d’entreprise qui ne voit qu’une solution si le gouvernement persiste, celle d’augmenter ses prix. Une augmentation obligatoire si l’entreprise veut poursuivre ses investissements.
Le BTP, un secteur fragile
Les entreprises de travaux publics dépendent de commandes publiques. L’argent public devient rare, si les prix grimpent, le nombre de chantiers risque de diminuer d’où le pessimisme d’un secteur qui se remet à peine de la crise de 2008.Regardez notre reportage ici