Halloween en Lorraine : les meilleures idées de sortie pour un week-end épouvantable

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Lorraine
Illustration des citrouilles d'Halloween.
Illustration des citrouilles d'Halloween. © Mayur Gadge - Pixabay

La fête d’origine anglo-saxonne fait aujourd’hui partie intégrante du week-end de la Toussaint en France. Nous avons déniché pour vous quelques idées de sorties pour petits et grands dans les quatre départements lorrains.

En Moselle, le château de Malbrouck organise le festival "Bêtes et Sorcières" et se métamorphose en citrouille le temps d’un week-end avec notamment un cimetière hanté ouvert aux visiteurs de vendredi à dimanche. Jeux forains, spectacles et performances dans le programme complet disponible ici.

Près de Bouzonville, le château Saint-Sixte de Freistroff, accueille comme chaque année le Festival des Betteraves Grimaçantes, les Rommelbootzen. Selon les organisateurs, les betteraves sont les ancêtres des citrouilles, et le Festival de la Rommelbootzen serait une tradition lorraine qui a inspiré Halloween. A vérifier sur place !

Selon le parc de Sainte-Croix c’est la fête celte du Samhain qui est l’origine de la fête Halloween. Pendant toutes les vacances scolaires de la Toussaint, le parc animalier met la citrouille à l’honneur, même les ours en auront au menu. Point d’orgue : le grand Sabbat du Samhain, donné dimanche soir.

Complet

En Meurthe-et-Moselle, bon réflexe pour ceux qui ont eu la bonne idée de réserver à l’opéra de Nancy pour le concert hanté du dimanche, les deux représentations affichent complet ! L’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine jouera des pièces de Maurice Ravel, Nicolas Rimski, pour finir par « La grande porte de Kiev » de Modeste Moussorgski.

Au Musée des Beaux-Arts, la file d'attente pour participer à la soirée spéciale  samedi 30 courait jusqu'à l'opéra de l'autre côté de la place Stanislas. Gros succès jusqu'à 23h, avec la projection du film  "la famille Adams" en écho à l'exposition "Les Adam la sculpture en héritage", agrémentée d'un concert des étudiants du conservatoire de Nancy.

Dans les Vosges, l’escape game "Le Presbytère" à Tendon passe en mode orange pour le week-end avec un scénario inédit et la présence garantie d’une vingtaine de zombies. 

Épinal prend Halloween de haut avec l’animation organisée par Spinaparc, le parc d'acrobranches dimanche de 10h à 16h. La patinoire intercommunale de la cité des images se glace dans l’ambiance d’Halloween ce week-end avec décoration adéquate et l’invitation à venir glisser déguisé. 

Le samedi dès 17 h 30 et jusqu’à 22 h, un sentier féerique d’Halloween est proposé par la mairie de Corcieux. Le parcours de 650 mètres comptera plusieurs stands de maquillage pour petits et grands, tout en mettant les produits locaux à l’honneur. Concert du Peggy Saoule Show pour clore la ballade ! 

Dans la Meuse aussi

On marche pour Halloween, notamment à Ligny-en-Barrois, départ samedi 30 octobre à 17h45. Longeville-en-Barrois ouvre sa Maison de l'Horreur dans l’ancienne salle municipale jusqu’à dimanche soir. Et c’est gratuit ! 
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.