Le scrutin législatif devait couronner le parti d'Emmanuel Macron. Mais La République en Marche, si elle obtient une majorité de députés en Lorraine (12 sur 21), n'en aura finalement aucun dans les Vosges, un seul en Meuse et seulement trois en Meurthe-et-Moselle. Une vague de faible ampleur. Bilan.
Au soir du second tour des élections législatives en Lorraine, nous vous proposons un état des lieux de ce srutin en huit points.
Records d'abstention
Ce second tour a permis de constater de nouveaux records d'abstentions pour un scrutin législatif. Avec des chiffres parfois impressionnants : toutes les circonscriptions de Lorraine affichent au moins 52% d'abstention et neuf d'entre-elles dépassent même les 60% !Et comme au premier tour c'est la huitième circonscription de Moselle qui bat le record de la plus faible mobilisation électorale avec une abstention de 67,30%.
Une abstention que tente d'expliquer notre politologue François Laval, le directeur du campus franco-allemand de Sciences Po Paris à Nancy.
En Marche freiné
Douze députés La République en Marche ou apparenté (un MoDem), dont la majorité (sept) vient de Moselle, ce n'est finalement pas la razzia annoncée.Malgré un carton plein à Metz, mais aussi à Nancy.
Et somme toute cela permet de maintenir un équilibre de représentativité entre les différentes grandes composantes de la vie politique française actuelle.
Bien sûr l'abstention n'est pas représentée et le Front National non plus.
La Lorraine compte désormais 12 députés la république en Marche pour 21 circonscriptions. Tour d'horizon de leurs réactions.
•
©France 3 Lorraine
le FN atomisé
Battu dans les urnes, le mouvement d'extrême-droite n'aura aucun député lorrain à l'assemblée nationale. Contrairement à ce que ses représentants et ses militants espéraient après les chiffres alignés par Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle. Une problématique qui n'est pas nouvelle : comment est-il possible qu'un quart de l'électorat français ne puisse être correctement représenté à l'Assemblée Nationale. La question est une nouvelle fois posées. De même que celle de la proportionnelle...En attendant, même si le terreau du FN reste fertile dans notre région, permettant dimanche dernier à sept candidats de se présenter au second tour, le report des voix des autres mouvements en sa faveur au second tour reste le plus souvent une gageure.
Un PS moribond
Les socialistes avaient obtenu onze sièges à l'Assemblée Nationale lors du précédent scrutin législatif. A l'issue de ce second tour, dimanche 18 juin 2017, Dominique Potier, réélu dans la cinquième circonscription de Meurthe-et-Moselle fait figure de dernier des Mohicans.Il est désormais le seul socialiste de Lorraine à siéger à l'Assemblée Nationale...
La droite qui résiste
Elle était supposée avoir un boulevard devant elle pour la Présidentielle. Mais Fillon a échoué.Elle était annoncée balayée par la vague de l'électorat Macron pour les législatives. Mais, en Lorraine en tout cas, la droite, alliée au centre, a plutôt bien résisté.
Elle conserve un siège sur deux en Meuse et fait le grand chelem dans les Vosges. Et même si elle n'obtient qu'un député en Meurthe-et-Moselle et un en Moselle, elle affiche au final le score honorable de sept députés dans la nouvelle Assemblée Nationale. Soit seulement trois de moins que lors de la précédente mandature.
L'unique député LFI
C'est une élection sur laquelle peu de gens aurait parié avant le premier tour. Mais la multiplication des candidats se réclamant de l'étiquette En Marche, sans en avoir l'investiture, a largement brouillé les cartes et disséminé les voix. de sorte que dimanche dernier, Caroline Fiat, candidate de La France Insoumise, s'est retrouvé en duel avec son adversaire du Front National. Et est devenue l'unique député en Lorraine du mouvement d'extrême-gauche emmené par Jean-Luc Mélenchon.
Dans la 6e circonscription de Meurthe-et-Moselle, Caroline Fiat candidate de la France insoumise l’a emporté face au candidat FN.
Cette militante devient la première aide-soignante jamais élue à l'Assemblée Nationale.
•
©France 3 Lorraine
Six femmes pour 21 sièges
Analyse de ce scrutin en Lorraine par François Laval Directeur Sciences po Nancy pic.twitter.com/E7f4AjnX1B
— France 3 Lorraine (@F3Lorraine) 18 juin 2017
Les députés lorrains en quelques chiffres :
- 12 LREM dont un MoDem
- 5 Les Républicains
- 1 UDI
- 1 DVD
- 1 PS
- 1 La France Insoumise
- 0 FN
Les 21 députés de Lorraine (En gras les députés ré-élus)
Meurthe-et-Moselle- Nancy 1 : Carole Grandjean LREM
- Nancy 2 : Laurent Garcia LREM
- Longwy : Xavier Paluszkiewicz LREM
- Lunéville : Thibault Bazin LR
- Toul : Dominique Potier PS
- Pont-à-Mousson : Caroline Fiat LFI
- Bar-le-Duc : Bertrand Pancher UDI
- Verdun : Emilie Cariou LREM
- Metz 1 : Belkhir Belhaddad LREM
- Metz 2 : Ludovic Mendes LREM
- Metz 3 : Richard Lioger LREM
- Sarrebourg : Fabien Di Filippo LR
- Sarreguemines : Nicole Gries-Trisse LREM
- Forbach : Christophe Arend LREM
- Boulay-Saint-Avold : Hélène Zannier LREM
- Thionville-Ouest : Brahim Hammouche MoDem
- Thionville-Est : Isabelle Rauch LREM
- Epinal : Stéphane Viry LR
- Saint-Dié : Gérard Cherpion LR
- Remiremont : Christophe Naegelen DVD
- Neufchâteau : Jean-Jacques Gaultier LR