D’ici la fin de l’année 2019, quatre nouveaux magasins de producteurs vont voir le jour en Lorraine. Ce qui portera à quatorze le nombre de ces magasins de vente directe. Un concept qui séduit de plus en plus les consommateurs en quête de produits sains, traçables et écolos.
Nous sommes jeudi matin, dans la commune des Forges, juste à côté d’Epinal (Vosges), et le magasin de producteurs « La Revoyotte » ne désemplit pas. Odile est venue chercher des yaourts à la bergamote bios, et des fraises pour faire de la confiture. Pascal a acheté un peu de viande pour son repas de midi, et Chantal préfère acheter sa charcuterie ici, car elle est meilleure.
Premier critère pour les clients : la traçabilité
S’ils viennent tous ici faire leurs courses à « la Revoyotte » plutôt qu’au supermarché du coin, ce n’est pas par hasard. Dans ce magasin de producteurs, aucun produit n’a fait plus de 100 km. La traçabilité des produits est un gage de confiance avec les clients.On sait d’où viennent les aliments. On a même pu visiter les fermes avec nos petits-enfants, qui ont donné à boire aux petits veaux. C’est important !
- Odile, fidèle cliente de la Revoyotte-
Des produits plus écologiques
Mais ce n’est pas le seul argument de ceux qui préfèrent venir acheter dans les magasins de producteurs. La qualité est tout aussi importante. Ici 70 % de ce qui est vendu est bio, le reste est produit en agriculture raisonnée. Pas, ou peu de pesticides, une demande exigée par de plus en plus de consommateurs.Sensibilisé à l’environnement, ils préfèrent également acheter des produits locaux, qui ont fait le moins de transport possible, et surtout avec le moins d’emballage possible.
Les techniques de l’industrie agro-alimentaire sont bannies
Autre gage de qualité, les producteurs s’engagent à produire la matière première en Lorraine, à transformer le produit fini dans la région, et surtout à ne pas « procéder au cracking » ! C’est une technique qui consiste à exploser les matières comme le lait, pour ne tirer que la partie utile et règlementaire, et revendre le surplus comme la crème, pour la confection d’autres produits.Nos yaourts sont fait avec la matière première noble, sans être décomposée, et gardent ainsi tous les bons nutriments.
-Yannick Ladonnet, co-fondateur du magasin et producteur laitier-
Un nouveau magasin prévu à Nancy
Pionniers en Lorraine dans la vente en direct de produits agricoles locaux, Yannick Ladonnet , Marie-Claude et neuf autres producteurs lorrains créateurs de « la Revoyotte » ont décidé d’ouvrir un nouveau magasin à Vandoeuvre, près de nancy pour satisfaire une clientèle urbaine.La demande en tout cas est bien là. En Moselle, et en Meuse trois autres magasins du même style sont en construction.