Chaque jour et pendant trois semaines, l'ancien cycliste lorrain Christophe Mengin, vainqueur d'une étape du Tour de France 1997 avec la FDJ, nous donne son pronostic pour l'étape du jour. À suivre exclusivement sur France 3 Lorraine : notre site et Facebook.
18 juillet, 16ème étape : Le Puy-en-Velay - Romans-sur-Isère
"Après une journée de repos bien méritée , pour les coureurs mais aussi tout les intervenants de la grande boucle !
Étape pour sprinteurs ou baroudeurs ?
Ca sera encore un match entre les échappés et le peloton , et je mise un regroupement à l'approche de l'arrivée et la victoire pour ..... Greipel !"
16 juillet, 15ème étape : Laissac - Le Puy en Velay, 169,5 km
"Étape pas simple à négocier, car avec un col de 1ère catégorie après 28 km !
Attention aux "non grimpeurs" pour les délais , et les plus courageux baroudeurs pourront échapper
Pourquoi pas 1 nouvelle victoire française avec Thibaut Pinot (FDJ) ?
15 juillet, 14ème étape : Blagnac - Rodez, 181 ,5 km
"Étape pour baroudeurs !
Mais également pour hommes forts et frais, car il faudra être costauds pour sortir du peleton et puncheur pour s imposer à rodez après une arrivée en côte à 9,6 % de moyenne... Je vois bien des coureurs expérimentés comme Chavanel ou Gilbert !
14 juillet, 13ème étape : Saint-Girons - Foix
"Hier j avais misé sur Aru , il termine 2eme mais je suis content que ça soit Bardet le vainqueur !
Aujourd'hui 100 km ! Petite étape mais pas simple pour autant !
Pourquoi pas encore une victoire française le 14 juillet avec Pierre Rolland !"
13 juillet, 12ème étape : Pau - Peyragudes
"Finies les étapes de plats remporté par Kittel !
Place à la montagne !!
1ère étape des Pyrénées Pau - Peyragudes .Une longue et dure étape avec une arrivée au sommet. Au vu de la démonstration à la Planche des Belles Filles, je mise sur Aru Fabio devant Froome"
12 juillet, 11ème étape : Eymet - Pau :
"Une étape de plus pour les sprinteurs ? Sûrement avec une equipe Quick Step qui va contrôler la course , mais je prends un risque et je mise sur des baroudeurs !
Pour que l échappée ait une chance d'aller au bout il faut qu'elle soit composée d'au moins 6 coureurs avec Thomas Voeckler qui gagne à Pau et fini sa carrière en beauté !"
11 juillet, 10ème étape : Périgueux - Bergerac :
"Après deux magnifique étapes de montagne où deux français se sont mis en évidence auprès du grand public ! Nous revoilà pour une étape de plat ...enfin pas si plate que ca : entre Périgueux et Bergerac ! Je mise sur un sprinteur : Sonny Colbrelli pour Bahrain Merida"
Voici les enjeux de cette 10ème étape par France TV Sport :
Effectivement, c'est un sprinteur qui a remporté cette étape mais ce n'est pas Sonny Colbrelli ! L'allemand Marcel Kittel a une fois de plus surclassé ses rivaux.
8 juillet, 8ème étape : Dole - Station des Rousses :
"Fini les étapes plates réservées au sprinters , place à la montagne ! Les baroudeurs ne sont récompensés sur ce tour , alors pourquoi pas aujourd'hui mais il faudra bien grimper ! Je me risque à miser sur Barguil Warren : team subweb"
C'est un français qui est parti dans la dernière ascencion pour s'offrir la victoire, mais ce n'est pas Warren Barguil, c'est Lilian Calmejane, Direct Energie, qui est allé décrocher la plus belle victoire de sa jeune carrière
7 juillet, 7ème étape : Troyes - Nuits Saint Georges :
"Pratiquement le même kilométrage , le meme profil , la meme arrivée massive , mais je me risque à un autre vainqueur : André Greipel Lotto soudal , toujours placé depuis le depart"
Bien vu pour le sprint, mais décidément, Marcel Kittel est très en forme et remporte une nouvel fois l'étape. Pas un bon sprint pour André Greipel qui termine "seulement" neuvième de cette étape
6 juillet, sixième étape, Vesoul - Troyes :
"À nouveau une étape pour les Sprinters du Tour ! Je vois une victoire de Marcel Kittel , je pense qu'il veut sa revanche suite à sa chute à Vittel !"
Bien vu ! Notre consultant Christophe Mengin a vu juste, c'est bien l'allemand Marcel Kittel qui a dépassé Arnaud Démare sur la ligne d'arrivée à Troyes.
5 juillet, cinquième étape, Vittel-La Planche des Belles Filles :
"Belle victoire d arnaud Demare tres fort à Vittel. Mercredi, première étape avec arrivée au sommet à La Planche.
Moi je vois bien l'échappée du jour se jouer la victoire et les cadors pour le général se contenter du "course de côte ".
Je mise sur Thomas De Gendt de Lotto Soudal".
"Bien, j'avais misé sur Thomas De Gentd, il a bien pédalé dans l'échappée matinale mais malheureusement les BMC ont roulé fort derrière les échappées et ce fut une explication entre favoris et hommes forts... "
4 juillet, quatrième étape, Mondorf-les-Bains - Vittel :
"Pour cette étape, je vois Nacer Bouhanni Vainqueur, même si il aura fort à faire face à la meute de sprinter, un coureur est toujours plus motivé quand il arrive à domicile !"3 juillet, troisième étape, Verviers - Longwy :
"Nous voici en France et encore mieux en Lorraine. Une arrivée difficile avec une montée final de 1 km 800 dont des passages à forts pourcentages ! Une arrivée parfaite pour Peter Sagan , champion du monde , le favori numéro un. Attention également à Philippe Gilbert qui excelle dans ce genre d arrivée".
Dans le mille ! Cette fois-ci, Christophe Mengin ne s'est pas trompé, c'est bien Peter Sagan qu'on a vu franchir la ligne d'arrivée en tête lors de cette 3e étape à Longwy. "C'est vrai que je n'ai pas pris de gros risque, c'était une arrivée qui lui convenait à merveille".
2 juillet, deuxième étape, Düsseldorf - Liège :
"Beaucoup d équipes possèdent un sprinter donc la course sera forcément cadenassée et donnera peu de chance aux échappées. Je me risque à donner Arnaud Demarre vainqueur, en étant un peu chauvin et privilégiant mon equipe de coeur : la FDJ"
Encore plus proche : Le sprint a bien eu lieu. Mais à ce jeu, Arnaud Démarre termine second juste derrière Marcel Kittel.
1er juillet, première étape, prologue à Düsseldorf :
"1ère étape, un contre la montre plat long de 14 km dans Düsseldorf , essentiellement le long du Rhin. Mon favori est l'allemand Tony Martin de chez katusha qui sera fort motivé de briller chez lui. Sinon une petite pièce sur le Slovaque Primoz Roglic de lotto NL jumbo qui pourrait bien se relever au grand public !"
Presque : Tony Martin termine 4ème de ce contre-la-montre de 14 km. Primoz Roglic a terminé à 52 secondes. Une étape compliquée à cause des conditions climatiques.