Une pétition pour dénoncer la mauvaise qualité de service des TER de la ligne Nancy-Metz-Luxembourg a été lancée par une usagère, excédée par des dysfonctionnements récurrents. En quelques jours, 2837 personnes avaient déjà signé cette pétition mardi 14 février en début d'après-midi.
Une pétition a été lancée en ligne le 8 février 2023 par une habituée des TER qui emprunte quotidiennement la ligne entre Nancy et Luxembourg via Metz. C'est sur le site spécialisé Change.org qu'Antoinette Salaris, cette usagère, excédée par les retards et annulations de trains récurrents ces dernières semaines, a initié une pétition pour récolter le maximum de signatures et tenter de faire bouger les pouvoirs publics.
"Les usagers voyagent dans des conditions de plus en plus pénibles et indécentes, ce qui engendre un stress permanent et une fatigue accrue et malgré le mécontentement des usagers, rien n'a été fait pour améliorer la situation" peut-on lire dans le texte de présentation de la pétition. Mardi 14 février en début d'après-midi, 2837 personnes avaient déjà signé la pétition.
Les usagers voyagent dans des conditions de plus en plus pénibles et indécentes, ce qui engendre un stress permanent et une fatigue accrue
Antoinette Salaris, usagère des TER
Il faut dire qu'aux tracasseries habituelles rencontrées ces dernières années par les travailleurs frontaliers -en dépit d'une amélioration pendant la crise du Covid- qui se rendent en train vers le Luxembourg s'ajoutent les perturbations liées aux mouvements sociaux en France et notamment celui de retraites.
Preuve que ces dysfonctionnements sont nombreux, la SNCF a annoncé la semaine dernière la mise en place d'un service info trafic dont l'objectif est d'informer en temps réel les usagers. Un moindre mal mais qui ne corrige pas le problème de fond.
Interrogé par nos confrères du journal luxembourgeois Wort, la région Grand Est qui gère les TER a répondu à cette grogne par la voix de son président Franck Leroy pour qui "les infrastructures ne se créent pas en claquant des doigts". Même s'il est vice-président de la région depuis plusieurs années, rappelons que Franck Leroy a été élu président il y a seulement un mois en remplacement de Jean Rottner démissionnaire.
Avec cette pétition et la grogne grandissante des usagers, nul doute que cette fronde des usagers va figurer en tête des dossiers prioritaires du nouveau président au même titre d'ailleurs que les nombreux couacs qui accompagnent le démarrage du Réseau Express Métropolitain Européen en Alsace.