Luxembourg : les premiers frelons asiatiques au Grand-Duché

Des frelons asiatiques à pattes jaunes ont été détectés pour la première fois au Luxembourg en septembre 2020. Cette espèce a été introduite accidentellement en France vers 2005. Ils ont depuis colonisé une bonne partie de l’Europe, du Portugal jusqu’au Nord de l’Allemagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Arrivé sur le territoire français en 2005 dans le Lot-et-Garonne, en provenance d’Asie, le frelon asiatique a presque colonisé la totalité du territoire français et une grande partie de l’Europe. Il a été repéré le mois dernier, en septembre 2020, dans le Grand-Duché de Luxembourg pour la première fois. Dans les communes de Junglister, Ingeldorf et d’Esch-sur-Alzette, ce frelon noir et jaune a donc fait son apparition.
Le vespa velutina nigrithorax est à distinguer du frelon européen avec lequel il est souvent confondu.

Le frelon asiatique a un corps noir, une bande orange sur l’abdomen et des pattes jaunes. Il dépasse rarement les 3 cm de long. Il se nourrit de petits insectes comme les abeilles ou les papillons ainsi que de matières sucrées comme les fruits ou la sève. Sa présence nuit fortement à l’environnement dans lequel il évolue. En se nourrissant d’insectes polinisateurs il modifie alors toute la biodiversité.Les autorités luxembourgeoises le rappellent, le frelon asiatique à pattes jaunes "n’est généralement pas agressif et le risque de piqûre reste négligeable, tant qu’on ne s’approche pas de son nid à moins de 5 mètres". La destruction des nids de frelons asiatiques fait partie des politiques misent en place pour lutter cette espèce exotique envahissante. Mais ces destructions doivent être réalisées par des professionnels du secteur. Les Luxembourgeois sont invités à contacter l’Administration de la nature et des forêts ou le Musée national d’histoire naturelle à chaque observation du vespidé.
Chaque mail doit être accompagné d’une photo du nid et l’adresse où celui-ci a été observé pour permettre une intervention rapide des personnels.
Luxembourg : vespa@neobiota.lu

Déjà présent en Lorraine

Les Lorrains, eux, ont un mail et un numéro de téléphone dédié dans chaque département afin de contacter au plus vite les autorités compétentes.L'animal est arrivé en Lorraine en 2015.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information