Luxembourg : les premiers frelons asiatiques au Grand-Duché

Des frelons asiatiques à pattes jaunes ont été détectés pour la première fois au Luxembourg en septembre 2020. Cette espèce a été introduite accidentellement en France vers 2005. Ils ont depuis colonisé une bonne partie de l’Europe, du Portugal jusqu’au Nord de l’Allemagne.

© CC - Francis Ithuburu
Arrivé sur le territoire français en 2005 dans le Lot-et-Garonne, en provenance d’Asie, le frelon asiatique a presque colonisé la totalité du territoire français et une grande partie de l’Europe. Il a été repéré le mois dernier, en septembre 2020, dans le Grand-Duché de Luxembourg pour la première fois. Dans les communes de Junglister, Ingeldorf et d’Esch-sur-Alzette, ce frelon noir et jaune a donc fait son apparition.
Le vespa velutina nigrithorax est à distinguer du frelon européen avec lequel il est souvent confondu.
Le Frelon asiatique.
Le Frelon asiatique. © FREDON Lorraine
Le frelon asiatique a un corps noir, une bande orange sur l’abdomen et des pattes jaunes. Il dépasse rarement les 3 cm de long. Il se nourrit de petits insectes comme les abeilles ou les papillons ainsi que de matières sucrées comme les fruits ou la sève. Sa présence nuit fortement à l’environnement dans lequel il évolue. En se nourrissant d’insectes polinisateurs il modifie alors toute la biodiversité.Les autorités luxembourgeoises le rappellent, le frelon asiatique à pattes jaunes "n’est généralement pas agressif et le risque de piqûre reste négligeable, tant qu’on ne s’approche pas de son nid à moins de 5 mètres". La destruction des nids de frelons asiatiques fait partie des politiques misent en place pour lutter cette espèce exotique envahissante. Mais ces destructions doivent être réalisées par des professionnels du secteur. Les Luxembourgeois sont invités à contacter l’Administration de la nature et des forêts ou le Musée national d’histoire naturelle à chaque observation du vespidé.
Chaque mail doit être accompagné d’une photo du nid et l’adresse où celui-ci a été observé pour permettre une intervention rapide des personnels.
Luxembourg : vespa@neobiota.lu

Déjà présent en Lorraine

Les Lorrains, eux, ont un mail et un numéro de téléphone dédié dans chaque département afin de contacter au plus vite les autorités compétentes.L'animal est arrivé en Lorraine en 2015.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
luxembourg frelons asiatiques international animaux nature