Manifestations contre la loi sécurité globale à Nancy et Metz

Au total près de 2500 personnes se sont rassemblées à Nancy et Metz pour manifester contre la loi sécurité globale et les violences policières. Pas de débordement à Metz, manifestation sauvage à Nancy.

A Nancy et Metz comme dans plusieurs autres villes françaises, les manifestants se sont rassemblés pour dire non à la loi sécurité globale. 

Manifestation sauvage à Nancy


Suite à l'appel de syndicats, partis de gauche et associations, près de 1500 personnes se sont rassemblées pour s'opposer à l'article 24 de la loi sécurité globale. La préfecture a autorisé un rassemblement à 14h30 place Maginot à Nancy.

La manifestation devait être statique pour ne pas déranger les commerçants qui viennent de rouvrir. Mais après les discours, vers 16h15, une partie des manifestants se déplacent. 800 à 1000 personnes descendent la rue Saint-Jean direction Place Stanislas. Les forces de l'ordre bloquent l'accès à trois reprises. 

En tête de cortège la Confédération National du Travail et l'Organisation communiste libertaire tiennent une banderole "Floutage de gueule".

En fin d'après-midi les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène. Les manifestants se sont alors dispersés.  
 

Les manifestants ont réalisé des pancartes. On peut y lire par exemple : "Plus de flashs moins de flashballs" "En marche vers la dictature" ou encore "Pas d'images = pas d'embarras = pas de suspension de policier raciste = pas de république". A travers cette manifestation ils dénoncent aussi les violences policières. 
 

Metz, un rassemblement organisé par les Gilets jaunes 

A Metz se sont les Gilets jaunes qui ont appelé à manifester. Près de 1000 personnes ont défilé dans le centre-ville parmi lesquelles très peu de Gilets jaunes. Mais sur la fin du parcours, les manifestants ont emprunté un autre chemin que celui prévu. Le cortège a tenté de rejoindre la préfecture. Les forces de l'ordre les en ont empêché. Pas de débordement à déclarer. 
 

 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité