Ce samedi 8 décembre était (aussi) marqué par des rassemblements et des marches pour le climat. L'engouement était peu à l'ordre du jour pour cette cause en Champagne-Ardenne.
Après les marches du 8 septembre et du 13 octobre, une nouvelle mobilisation internationale était organisée, en concordance avec les négociations climatiques mondiales de la COP24, en Pologne.
C'est probablement à Troyes où les marcheurs ont été le plus nombreux. Selon nos confrères de L'Est Eclair, ils étaient près de 180 personnes réunis à Troyes. Pour des raisons de sécurité, il n'y a pas eu de cortège, mais un simple rassemblement place Jean-Jaurès à Troyes (place de la Bourse).
A Reims, un cortège était organisé avec plusieurs centaines de personnes. Cette manifestation ne s'est pas jointe à celle des gilets jaunes. A aucun moment les deux organisations ne se sont réunies.
Dans le Grand Est, selon nos collègues de France 3 Lorraine, à Metz et Nancy, le climat a plus mobilisé que les gilets jaunes. On dénombrait près de 600 marcheurs pour le climat contre moins de 400 pour les gilets jaunes.