Marne : les vignerons champenois cherchent des vendangeurs désespérément

Alors que les vendanges battent leur plein, certaines maisons de Champagne peinent à recruter. D'année en année, les vendangeurs se font de plus en plus rares. Certains viticulteurs ont vu leurs effectifs réduits de moitié. 

Le constat est amer. Pénurie de vendangeurs en Champagne. Sur les coteaux de Sillery au coeur du vignoble marnais, les viticulteurs ont de plus en plus de mal à trouver des vendangeurs. Une situation globale qui inquiète les professionnels.

Tous les ans, on a de plus en plus de mal à recruter du personnel et c’est de pire en pire d’années en années. Les vendangeurs ne sont peut-être pas forcément bien rémunérés et de moins en moins de gens veulent faire les vendanges.
Camille Remy, Champagne Remy Frères


Chez certains viticulteurs, les premiers jours c'est l'affluence de vendangeurs, puis la quantité baisse de moitié les jours suivants. 

Tous les moyens sont bons pour recruter

Tenter de fidéliser ses ouvriers d'une année sur l'autre reste encore pour les maisons de Champagne le meilleur moyen pour des vendanges réussies.

On peut recruter par pôle emploi, par Facebook… Mais chez nous cette année aucun n’a fonctionné. On les a recrutés par le bouche à oreilles. 
Camille Remy, Champagne Remy Frères
 

Groupe Facebook : vendanges 2019 recrutement

Sur la page Facebook "vendanges 2019 recrutement" créée pour l'occasion, de nombreuses offres d’emplois sont proposées.
 

Les maisons de Champagne postent ainsi en direct leurs offres jour après jour. Il reste encore une bonne semaine de travail, alors tous à vos sécateurs ! Les bonnes volontés sont impatiemment attendues sur les coteaux champenois.

 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité