Des bénévoles participent ce samedi à l'opération "Villages et coteaux propres" en Champagne. Ils débarrassent les paysages des détritus laissés là après les vendanges.
Pour la troisième année consécutive, des bénévoles viennent prêter main forte afin de nettoyer les vignes. Ils ont commencé leur travail ce samedi matin dans les coteaux de Champagne. Certaines parcelles regorgent de détritus laissés par les vendangeurs. Après le passage des bénévoles de l'opération "Villages et coteaux propres", tout aura disparu pour laisser les paysages exprimer leur beauté.
"Ce dont je me rend compte c'est qu'il n'y a pas que des déchets de vendangeurs qui traînent dans les vignes", remarque un bénévole rencontré à Aÿ, dans la Marne. "Là c'est franchement du déchet urbain, des jouets d'enfants, des pots de fleurs. Donc il y a des gens qui viennent jeter des choses assez loin du village, alors qu'on a une déchetterie juste à côté, plus facile à atteindre que l'endroit où j'ai trouvé tout ça."
Cette action s'inscrit dans le cadre du classement des paysages du champagne au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'an dernier, l'opération avait rassemblé une quarantaine de communes participantes et 700 bénévoles.