L'aéroport de Vatry a englouti 3 millions d'euros de subventions publiques en 2018

Publié le Mis à jour le

A l'heure où les comptes publics sont au plus mal, à l'heure où les communes voient leurs budgets rétrécir comme peau de chagrin, l'aéroport de Vatry continue d'être grassement arrosé d'argent public pour se maintenir à flot.
 

3 millions d'euros. C'est la somme qui a été perçue en 2018 par l'aéroport de Vatry au titre de subventions. La moitié a été versée par le département de la Marne, 500 000 € par la communauté d'agglomération de Châlons-en-Champagne et 1 000 000 € par la région Grand Est.
 

Un coût de 210 millions d'euros depuis 1999

Les subventions de cette année couvrent une grande partie du service marketing et commercial. Elles servent aussi néanmoins au développement des contacts avec les compagnies, à la promotion de l'aéroport auprès des agences de voyages mais aussi à diverses activités comme la présence des commerciaux sur les salons liés au tourisme et au monde du transport.

L'an passé, en 2017, la même somme, de 3 millions d'euros, avait aussi été versée au titre d'une subvention d'aide au fonctionnement.

Si l'on fait les comptes, depuis 1999, date de sa construction, l'aéroport de Vatry aura coûté au contribuable la somme d'au moins 210 millions d'euros (source Cour des Comptes).