Black Mirror, agriculture bio, glyphosate… retrouvez le discours d'Edouard Philippe à Châlons-en-Champagne, à l'occasion du forum international Planet A.
L'agriculture de demain est à l'honneur au forum international Planet A. Pour clôturer la première matinée de conférences autour du thème "L'agriculture au cœur des enjeux de l'Humanité", le Premier ministre Edouard Philippe a prononcé un discours au cours duquel il a évoqué sa vision de l'agriculture de demain.
Le Premier ministre en a profité pour rappeler les objectifs du gouvernement en termes d'alimentation et d'agriculture : "Nous avons souhaité commencer en réfléchissant et en confrontant des points de vue. Dès le mois de juillet 2017 jusqu'à décembre, avec tous ceux qui avaient quelque chose à dire et à faire lors de ces états généraux, autour de 14 ateliers thématiques."
50% de nourriture bio dans la restauration collective
Il a remémoré l'objectif de 50% de bio dans les organismes de restauration collective et d'atteindre 15 % de surfaces agricoles utilisables en agriculture biologique.
Pour ce faire, le Premier ministre a souligné l'accompagnement de l'Etat à hauteur de 1 milliard d'euros et d'un grand plan d'investissement de 5 milliards d'euros.
Autocongratulation sur l'utilisation du glyphosate et l'accord sur le bœuf français
En visite à Pékin en début de semaine, Edouard Philippe a obtenu la levée de l'embargo sur le bœuf français en Chine. Pour le chef du gouvernement, "il ne faut pas craindre la concurrence, surtout quand on est français, on ne voit que le risque des importations, sans jamais rappeler que la possibilité des exportations est souvent un bienfait."
J'espère que le rendez-vous de Châlons deviendra de plus en plus régulier.
Concernant l'utilisation du glyphosate, Edouard Philippe a souligné l'importance "d'une agriculture plus sobre en intrants, de produits phytopharmaceutiques". Et de se féliciter : "Grâce à la France, la prolongation a été prolongée pour seulement 5 ans." Avec une moue de la tête, il a reconnu "que pour certains, ce soit déjà trop."
Concernant l'UE toujours, Edouard Philippe regrette : "Nous avons engagé des discussions très fermes pour réfléchir sur l'avenir de la PAC. Pour le moment le compte n'y est pas."
"Un mot sur les insectes polinisateurs"
C'est en mentionnant la série Netflix Black Mirror que l'ancien maire du Havre a mentionné le sort des abeilles. Il fait référence à un épisode dans lequel des hommes ont dû remplacer les insectes par des robots, qui finit mal. Et de conclure : "Si nous ne nous adaptons pas, nous pourrions courir le risque de nous effondrer."
La semaine prochaine, Edouard Philippe annoncera son plan sur la biodiversité annoncé avec Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire.
Et de terminer son allocution : "J'espère que le rendez-vous de Châlons deviendra de plus en plus régulier."