Dans la Marne, Leonardo Di Caprio investit dans les champagnes Telmont

Coup de projecteur inédit sur la petite maison de champagne Telmont. L'acteur américain Leonardo Di Caprio entre au capital de l'entreprise marnaise, séduit par la stratégie du vignoble d'un champagne respectueux de l'environnement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Leonardo Di Caprio se lance dans les bulles. L'acteur américain de Titanic ou Don't Look Up se met au champagne, et vient apporter sa participation au capital de la maison Telmont de Damery (Marne). Son premier investissement dans un vignoble, dont il vante les engagements en faveur de la préservation de l'environnement. 

 "En protégeant la biodiversité de son terroir et en s'approvisionnant notamment à 100% en électricité renouvelable, la Maison Telmont est déterminée à réduire radicalement son empreinte environnementale", exprime sur Twitter un Leonardo Di Caprio « fier de rejoindre Telmont » en tant qu’investisseur. 

Une sacrée mise en avant sur le marché international pour la petite maison de champagne marnaise, au chiffre d'affaires de 4,17 millions d'euros en 2021. "La prise de participation de Leonardo DiCaprio est un formidable message de soutien, qui nous encourage dans la réalisation de nos projets ambitieux" se félicite Ludovic du Plessis, PDG de Telmont.

Les deux hommes se sont rencontrés il y a 15 ans. "Lorsque je me suis lancé dans l’aventure du champagne Telmont, je lui ai parlé de ce projet, de ce que nous voulions faire, et il a tendu tout de suite une oreille intéressée, explique Ludovic Du Plessis. Ensuite, nous avons goûté les vins, il les a appréciés. Le projet lui plaisait, le vin lui plaisait, et nous avons avancé !"

Ambition d'un vin 100 % biologique et respectueux de l'environnement 

Ce qui a séduit l'acteur américain, c'est la politique environnementale de Telmont. Avec ses partenaires vignerons, l'entreprise met le cap vers un champagne 100% biologique d'ici 2031. L'ambition est aussi de créer un cycle de production vertueux : arrêt du fret aérien pour la distribution, suppression des étuis, approvisionnement  à 100% en électricité renouvelable.

"Nous essayons de faire des choses qui ont toujours du sens, explique le président de Telmont. Ce soutien est une forme de reconnaissance pour une maison de champagne qui veut réduire son empreinte carbone à tout prix, par tous les moyens."

Les stars américaines dans le champagne

Nul doute que l'implication de Leonardo Di Caprio au capital de l'entreprise marnaise va lui permettre de rayonner à l'international. "Cela contribuera aussi indéniablement à accélérer la mise en œuvre de notre projet "Au Nom de la Terre"qui vise à réduire notre empreinte environnementale à plusieurs niveaux" se réjouit le président de Telmont. 

Leonardo Di Caprio n'est pas la première star américaine à investir dans le champagne marnais. En 2006, le rappeur Jay-Z s'était offert la marque ultra premium Armand De Brignac, dont il a cédé 50 % du capital à LVMH l'an dernier. Les célébrités s'arrachent les vignobles français. Dans le Var, c'est Brad Pitt et Angelina Jolie qui possèdent un domaine vignoble de 50 hectares, mais ils ont aussi une participation dans "Fleur de Miraval", une maison de champagne rosé dans la Marne en janvier. Le 15 octobre la commercialisation de ses 20.000 premières bouteilles a été lancée à travers le monde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information