Coup de projecteur inédit sur la petite maison de champagne Telmont. L'acteur américain Leonardo Di Caprio entre au capital de l'entreprise marnaise, séduit par la stratégie du vignoble d'un champagne respectueux de l'environnement.
Leonardo Di Caprio se lance dans les bulles. L'acteur américain de Titanic ou Don't Look Up se met au champagne, et vient apporter sa participation au capital de la maison Telmont de Damery (Marne). Son premier investissement dans un vignoble, dont il vante les engagements en faveur de la préservation de l'environnement.
"En protégeant la biodiversité de son terroir et en s'approvisionnant notamment à 100% en électricité renouvelable, la Maison Telmont est déterminée à réduire radicalement son empreinte environnementale", exprime sur Twitter un Leonardo Di Caprio « fier de rejoindre Telmont » en tant qu’investisseur.
Une sacrée mise en avant sur le marché international pour la petite maison de champagne marnaise, au chiffre d'affaires de 4,17 millions d'euros en 2021. "La prise de participation de Leonardo DiCaprio est un formidable message de soutien, qui nous encourage dans la réalisation de nos projets ambitieux" se félicite Ludovic du Plessis, PDG de Telmont.
Les deux hommes se sont rencontrés il y a 15 ans. "Lorsque je me suis lancé dans l’aventure du champagne Telmont, je lui ai parlé de ce projet, de ce que nous voulions faire, et il a tendu tout de suite une oreille intéressée, explique Ludovic Du Plessis. Ensuite, nous avons goûté les vins, il les a appréciés. Le projet lui plaisait, le vin lui plaisait, et nous avons avancé !"
Ambition d'un vin 100 % biologique et respectueux de l'environnement
Ce qui a séduit l'acteur américain, c'est la politique environnementale de Telmont. Avec ses partenaires vignerons, l'entreprise met le cap vers un champagne 100% biologique d'ici 2031. L'ambition est aussi de créer un cycle de production vertueux : arrêt du fret aérien pour la distribution, suppression des étuis, approvisionnement à 100% en électricité renouvelable.
"Nous essayons de faire des choses qui ont toujours du sens, explique le président de Telmont. Ce soutien est une forme de reconnaissance pour une maison de champagne qui veut réduire son empreinte carbone à tout prix, par tous les moyens."
Les stars américaines dans le champagne
Nul doute que l'implication de Leonardo Di Caprio au capital de l'entreprise marnaise va lui permettre de rayonner à l'international. "Cela contribuera aussi indéniablement à accélérer la mise en œuvre de notre projet "Au Nom de la Terre"qui vise à réduire notre empreinte environnementale à plusieurs niveaux" se réjouit le président de Telmont.
Leonardo Di Caprio n'est pas la première star américaine à investir dans le champagne marnais. En 2006, le rappeur Jay-Z s'était offert la marque ultra premium Armand De Brignac, dont il a cédé 50 % du capital à LVMH l'an dernier. Les célébrités s'arrachent les vignobles français. Dans le Var, c'est Brad Pitt et Angelina Jolie qui possèdent un domaine vignoble de 50 hectares, mais ils ont aussi une participation dans "Fleur de Miraval", une maison de champagne rosé dans la Marne en janvier. Le 15 octobre la commercialisation de ses 20.000 premières bouteilles a été lancée à travers le monde.