Une résidence pour personnes âgées de la Marne a eu cette idée d'organiser des soirées détente pour aider ses résidents à aborder ce délicat moment qu'est la nuit. Reportage.
La tombée de la nuit et le coucher sont souvent des moment d'angoisse pour les personnes âgées. Pour les aider à aborder plus sereinement ce moment et s'endormir plus facilement, la directrice de l'EHPAD de la maison du Parc, à St-Germain-la-Ville (Marne) a eu l'idée d'organiser chaque soir des moments de convivialité et d'échange entre résidents - des personnes âgées souffrant de troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer - et le personnel encadrant. Une règle pour tout le monde : être en pyjama.
Ces soirées semblent porter leurs fruits : les résidents sont plus apaisés au moment de se coucher, mais également tout au long de la journée. Le recours aux psychotropes a également été sensiblement réduit.
Cette initiative a obtenu le grand prix des donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer et le prix "lieux de vie, lieux d'envie" de l'association Asshumevie.
Site Internet de l'EHPAD de St-Germain-la-Ville