Des soirées "noctambules" pour apaiser les personnes âgées

Une résidence pour personnes âgées de la Marne a eu cette idée d'organiser des soirées détente pour aider ses résidents à aborder ce délicat moment qu'est la nuit. Reportage.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tombée de la nuit et le coucher sont souvent des moment d'angoisse pour les personnes âgées. Pour les aider à aborder plus sereinement ce moment et s'endormir plus facilement, la directrice de l'EHPAD de la maison du Parc, à St-Germain-la-Ville (Marne) a eu l'idée d'organiser chaque soir des moments de convivialité et d'échange entre résidents - des personnes âgées souffrant de troubles apparentés à la maladie d'Alzheimer - et le personnel encadrant. Une règle pour tout le monde : être en pyjama.

Ces soirées semblent porter leurs fruits : les résidents sont plus apaisés au moment de se coucher, mais également tout au long de la journée. Le recours aux psychotropes a également été sensiblement réduit. 



Cette initiative a obtenu le grand prix des donateurs de la Fondation Médéric Alzheimer et le prix "lieux de vie, lieux d'envie" de l'association Asshumevie.

Site Internet de l'EHPAD de St-Germain-la-Ville

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information