Parmi les hypothèses au sujet de ce mystérieux avion stationné à l'aéroport de Vatry (Marne) avec 303 Indiens à bord, celle du donkeying, qui consiste à tenter de rejoindre l'Amérique centrale via l'Europe.
Le stationnement de 303 ressortissants Indiens à l'aéroport de Paris-Vatry, dans la Marne depuis le 21 décembre, interroge les spécialistes. Selon Angélique Forget, correspondante de France Télévisions en Inde, cette situation ressemble à du « donkeying » : un nouveau phénomène migratoire.
"Les Indiens sont de plus en plus nombreux à rejoindre les Etats-Unis illégalement par l’Amérique du Sud. C’est même le 4ᵉ contingent de migrants illégaux vers les Etats-Unis, l'Amérique centrale précisément. Le "donkeying" parce qu’ils font les mules, ils avancent lentement, mais vont au bout".
Nos confrères de l'AFP confirment cette hypothèse. "Selon une source proche du dossier, qui précise que l'avion s'est arrêté à Vatry pour une recharge en carburant, ces passagers indiens pourraient avoir voulu se rendre en Amérique centrale afin de tenter ensuite d'entrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada".
De l'Inde vers le Canada
Selon un média canadien, La Presse, "depuis quelques années, l’Inde est la principale source d’immigrants du Canada. En 2022, le pays a accueilli un nombre record de 437 120 résidents permanents. Et de ce nombre, 118 085 immigrants venaient de l’Inde, soit 27 % du total".
Information confirmée par Radio Canada qui a compilé les témoignages d’une dizaine de sources, faisant état "d’un vaste réseau en Inde qui permet de venir demander l’asile au Canada. Ces passeurs profiteraient de l’attrait du Canada à l’international, de son image d’ouverture et d’accueil, vantée notamment par le premier ministre Justin Trudeau lors de son voyage en Inde, début 2018, pour convaincre des familles de dépenser une somme conséquente, avec l’espoir d’une vie meilleure. Sans aucune garantie".
Une source à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a confirmé ces informations à Radio Canada. Un mode opératoire aurait été repéré par l’ASFC, à l’aéroport de Montréal. "Des Indiens achèteraient à des intermédiaires, en échange de plusieurs dizaines de milliers de dollars, des packages
, avec l’ensemble des éléments nécessaires pour franchir l’Atlantique. On y retrouve des billets d’avion, mais aussi un visa de visiteur, appelé communément visa touristique".
Cet avion immobilisé depuis 24 heures à Vatry dans la Marne transportait 303 passagers indiens qui devaient relier les Émirats-Arabes-Unis au Nicaragua. Un soupçon de traite d'humains signalé de manière anonyme a incité les autorités à cette immobilisation.