Colère des agriculteurs : le Syndicat général des vignerons de la Champagne soutient "totalement" la mobilisation

Maxime Toubart, à la tête du Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne, a pris la parole ce vendredi 26 janvier. Il a apporté son soutien aux agriculteurs et agricultrices menant actuellement de multiples actions en Champagne-Ardenne et en France.

C'est une prise de parole remarquée. Ce vendredi 26 janvier 2024, Maxime Toubart a apporté son soutien aux agriculteurs et agricultrices menant des actions pour exprimer leur colère aux quatre coins de la région Champagne-Ardenne. 

Dans un vidéoclip diffusé sur la page Facebook du Syndicat général des vignerons (SGV) de la Champagne et visionné par 400 personnes, il déclare que "les vignerons de Champagne apportent tout leur soutien aux agriculteurs mobilisés depuis plusieurs jours pour défendre notre métier. Le SGV Champagne partage bon nombre de revendications portées par la FNSEA et les JA [Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles et Jeunes agriculteurs; ndlr]." À noter que la politique de la FNSEA est justement critiquée par un autre syndicat, la Confédération paysanne

"Nous partageons tout particulièrement les demandes portant sur la simplification administrative et l'accumulation des normes environnementales. Les vignerons, comme tous les agriculteurs de France, subissent depuis des années une accumulation de normes incohérentes issues de décisions européennes et nationales."

"Soutien total"

"Il est nécessaire de rétablir des conditions acceptables dans l'exercice de nos métiers. Plusieurs représentants du SGV seront présents aujourd'hui sur les blocages organisés dans l'Aisne, la Marne, ou encore l'Aube. Pour apporter leur soutien total au mouvement de contestation."

"Enfin, le monde viticole reste évidemment solidaire du monde agricole. Nous faisons face aux mêmes difficultés dans la gestion de nos domaines. Nous attendons de nos représentants français et européens une écoute attentive à nos demandes. Nous devons collectivement nous interroger sur la baisse constante du nombre d'exploitations agricoles et viticoles sur le territoire. Donc, nous attendons, nous aussi, des actes concrets du gouvernement". (voir vidéo ci-dessous)

Le mercredi 24 janvier, c'est le département de la Haute-Marne qui prenait position en faveur des agriculteurs et agricultrices. Le panneau du conseil départemental avait été retourné, faisant écho aux panneaux signalétiques des communes retournés durant les mois précédents par le monde agricole. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité