Epernay revêt ses Habits de Lumière (2012)

© Photo : Michel Jolyot (habitsdelumiere.epernay.fr)
© Photo : Michel Jolyot (habitsdelumiere.epernay.fr)

Pendant 3 jours, l'Avenue de Champagne d'Epernay se transforme avec 3 temps forts : Les Habits de Lumière, Les Habits de saveurs, une parade automobile. Retrouvez ici toutes les infos pratiques de cet événement festif.

Par Lionel Gonzalez

Les Habits de Lumière

Pour les deux soirées du vendredi 14 et samedi 15, l’avenue de Champagne s’illumine, se colore, s’enflamme, avec des spectacles, concerts et animations et
surtout une grande parade. Depuis l’Hôtel de Ville jusqu’à la place de Champagne, le public suit des personnages hauts en couleurs : des bataillons de tambours, entre marche militaire et batucada, des chanteurs lyriques perchés sur un cheval de bois, ou encore sur la Ch’tite Mère, étrange structure mouvante, une poupée géante dont la voix s’élève « volubile à l’image des bulles de champagne »… Lyrisme, tradition mais également un peu de provocation sont les principaux secrets de fabrication de ce spectacle conçu par la compagnie Transe Express.
Et comble de ce défilé loufoque : des tambours dans les airs ! Tel un mobile au-dessus d’un berceau d’enfant, Mobile Homme au-dessus du public fait rêver et permet à « tout un chacun de retrouver son âme d’enfant ».


 / © Photo : Patrick Guérin (habitsdelumiere.epernay.fr)

Les Habits de Saveurs

Le samedi matin dès 9h, des Chefs étoilés de la région s’installent aux détours du marché pour poursuivre ce voyage gustatif cette fois. Avec une Maison de Champagne ou un vigneron et aux côtés de producteurs locaux, ces grands Chefs réalisent une recette spécialement élaborée pour cette occasion accompagnée de la cuvée choisie ! Tous les curieux et gourmets sont témoins de ce tour de force et peuvent déguster chaque invention.


 / © Photo : Patrick Guérin (habitsdelumiere.epernay.fr)

La parade automobile

Le dimanche matin, les plus belles mais aussi les plus farfelues, les plus rares ou encore les plus mythiques voitures anciennes se rassemblent pour la désormais traditionnelle parade automobile des Habits de Lumière. Encore une fois, les connaisseurs, curieux, promeneurs ne seront pas déçus par ce prestigieux cortège.


En savoir plus sur le web :
Voir le programme complet
Facebook de l'Avenue de Champagne (Candidature Unesco)

Les Habits de Lumière (Epernay)
Reportage, compte-rendu de la soirée festive des Habits de Lumière à Epernay (Marne).
Ici et pas ailleurs - Spéciale Habits de Lumière (Epernay)
Emission spéciale en direct de l’évènement festif des Habits de Lumière à Epernay (51). Présentée par Véronique Buson.

La Voix Est Libre Spéciale Champagne - 1/2
Emission spéciale "Champagne" enregistrée à Epernay depuis l’évènement des Habits de Lumière (Partie 1/2)


France 3 Champagne-Ardenne en direct des Habits de Lumière

Vendredi 14 décembre
Dans le 12/13 : Véronique Buson sera en direct depuis l'Avenue de Champagne à Epernay.
Dans le 19/20 : Top départ des festivités en direct
"Ici et pas ailleurs" en direct depuis Epernay

Samedi 15 décembre
La Voix Est Libre "Spéciale Champagne" (émission enregistrée dans les conditions du direct ce vendredi)

Avec :
- Pascal Ferat, président du syndicat général des vignerons, co-président du CIVC
- Ghislain De Montgolfier, président de l’Union des maisons de Champagne, Co-président du CIVC
- Jean-Paul Bachy, président de l’Assemblée des Régions Européennes Viticoles, président du conseil régional
- Bernard Beaulieu. Maire de Mutigny, ancien secrétaire de l’interprofession  Champagne
- Pierre Cheval, président de l’association des paysages du Champagne
Voir la page de l'émission.

Comment y aller ?

Le vendredi soir
En navette, gratuitement
Dès 18h, sur le réseau Mouvéo. Des bus sont prévus pour un retour toutes les 30 minutes, jusqu’à 22h30 le long de la ligne 2 (terminus Belle-Noue) avec un départ spécial à proximité de l’avenue de Champagne. Ils desservent également le parking Saint-Pierre-Saint-Paul. Un départ spécial s’effectue à proximité de l’avenue de Champagne.
*Renseignements à la gare routière, rue E. Duchâtel à Epernay ou au 03 26 55 55 50 (prix d’un appel local)

Tout le week-end

En train
La gare est à 2 minutes à pied des festivités. Avec TER Evénements*, bénéficiez de 50 % de réduction, 75 % de réduction pour les enfants de 4 à 11 ans, gratuit pour les - de 4 ans.
L’offre est valable sur le réseau TER Champagne-Ardenne, au départ des gares de Champagne-Ardenne et des gares de Paris-Est et Château-Thierry à destination d’Epernay.
Des trains spéciaux pour un retour à Reims sont aussi mis en place (21h04 et 23h) et à destination de Châlons-en-Champagne (21h32).
*Offre soumise à conditions. Renseignements dans les gares de Champagne- Ardenne et sur le site www.ter-sncf.com/champagne_ardenne ou au 08 91 67 10 08 (0,23€/minute)

En voiture
Un fléchage indique les zones de stationnement à proximité de la manifestation (esplanade Charles-De-Gaulle, parking Raoul-Chandon, parc Roger-Menu)

Téléchargez le plan de stationnement : Plan de stationnement

Téléchargez le plan et les horaires de bus (Mouvéo) : Horaires et plan de bus Mouvéo

Restriction de circulation et de stationnement concernant les festivités sur l’avenue de Champagne :
- A partir du jeudi 13 décembre :
En raison de l’installation d’une scène, la circulation et le stationnement seront interdits rue de Lorraine (section place de Champagne / hôtel Kyriad) le jeudi 13 décembre à partir de 5h jusqu’au dimanche 16 décembre à 11h.
Le jeudi 13 décembre de 20h30 à 23h30, les répétitions des compagnies entraineront des restrictions de circulation place de Champagne (section rue de Verdun / rue de Lorraine), rue de Verdun, avenue de Champagne (section rue Godart-Roger / place de Champagne).

- Le vendredi 14 décembre de 17h jusqu’à 24h (décision prise par la Police municipale) :
- Le samedi 15 décembre de 17h30 jusqu’à 24h (décision prise par la Police municipale) :
La circulation sera également interdite avenue de Champagne, rue Jean-Chandon-Moët (section avenue de Champagne / rue Edouard-Fleuricourt), rue Pupin, rue Croix-de-Bussy (section rue de Bernon / avenue de Champagne), rue d’Alsace (section avenue de Champagne / rue de Metz), rue Godart-Roger, rue René-Lemaire (section rue de la Crayère / avenue de Champagne), place de Champagne, rue Henri-Lelarge, rue de Verdun.

Pour connaître toutes les restrictions de circulation, téléchargez les arrêtés municipaux : Arrêté circulation Habits de Lumière 2012Plan festivités / restriction de circulation

Sur le même sujet

Quentin Bigot

Les + Lus