Un suspect a été interpellé quelques heures après le drame en région parisienne, près de l'aéroport d'Orly. Il pourrait être mis en examen demain.

Un suspect âgé de 21ans, a été interpellé quelques heures après le drame alors qu'il s'apprêtait vraisemblablement à fuir à l'étranger, a-t-on appris auprès du parquet de Reims. "Grâce à l'interrogatoire de nombreux témoins par la police judiciaire de Reims, hier en début de soirée a pu être interpellé un suspect, auteur potentiel du coup de feu qui est à l'origine de la mort du jeune homme décédé", a déclaré à l'AFP le procureur adjoint de Reims, Laurent de Caigny. "Cet individu a été arrêté en région parisienne à proximité d'un aéroport, celui d'Orly, en possession d'un billet acheté le jour-même, laissant penser qu'il était en train de prendre la fuite à l'étranger", vers un pays du Maghreb, a-t-il précisé. 
Jeune majeur, "de la même tranche d'âge que la victime", le suspect a été placé en garde à vue, selon le magistrat. "C'est la piste la plus sérieuse que nous ayons pour l'instant et qui paraît vraisemblable au regard du début de l'enquête", a-t-il souligné. Les enquêteurs n'avaient toutefois encore aucune certitude quant au mobile et aux liens du suspect avec la victime.

Il sera présenté devant le juge d'instruction et pourrait être mis en examen le mardi 25 décembre. Un autre individu est encore en garde à vue ce lundi 24 décembre, il serait impliqué de manière indirecte dans cet homicide.

Le point sur l'interpellation d'un suspect à Orly avec Vincent Thollé



Voir l'extrait du journal 12/13 du 24 décembre / Les précisions avec Vincent Thollé en direct d'Epernay :


La scène de l'homicide est située non loin d'une mosquée. Le mineur, originaire du quartier, est décédé sur place, selon les secours qui sont intervenus vers 8H00. Selon nos informations, il semble que cette agression ait pour origine une tentative d'intimidation qui aurait mal tournée.

Dimanche soir, deux individus ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Reims. Il pourrait s'agir très probablement de ces deux mêmes personnes qui étaient recherchées par la police d'Epernay. Pour l'heure, on ne savait pas si le motif de leur garde à vue est celui de témoin ou auteur présumé des faits. Des investigations étaient toujours en cours dimanche soir à Epernay afin de déterminer le scénario exact du drame.

De nombreuses personnes se sont présentées en tant que témoin, direct ou indirect, au commissariat de police d'Epernay. Elles sont entendus par les services de police. Certaines contradictions et imprécisions devant être vérifiées. Le Parquet de Reims en charge de l'affaire annonce un dossier très compliqué. L'autopsie de ce jeune homme de 17 ans a eu lieu ce lundi 24 décembre.

Franck Leroy - Maire d'Epernay
Le quartier de Bernon s'était déjà retrouvé dans l'actualité en mars 2010, lorsqu'un brigadier-chef avait été grièvement blessé au moment d'une interpellation qui avait dégénéré.

Le dispositif policier est renforcé pour les 48 heures à suivre.




L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité