Celebration, Get Down on It.. Pour fêter les 60 ans de Kool & The Gang, le fondateur du célèbre groupe américain des années 70/80 a repris ses plus grands hits le samedi 27 juillet à Pierry (Marne). Un concert privé avec pour hôte la maison de champagne Paul Berthelot qui, elle, fêtait ses 140 ans. Depuis 2018 les Américains y ont leur propre cuvée de champagne.
Fresh, Celebration, Ladies Night... pendant près de 25 minutes les 220 invités se sont replongés dans la funk des années 70/80, une coupe de champagne à la main.
Champagne et musique, l'accord parfait pour Robert Kool Bell. Le fondateur de Kool & The Gang a vu les choses en grand dès le début : "Ça a commencé il y a 7 ou 8 ans j’étais en tournée ici en France, j’avais 20 concerts, et l’organisateur est venu me voir et m’a demandé si ça me disait de vendre du champagne sur ma tournée. J’ai dit non je ne veux pas faire ça parce que les gens veulent des t-shirts et des casquettes sur les tournées."
"Je lui ai dit, je veux les vendre comme des produits à part entière, comme Dom Pérignon, Veuve Clicquot ou d’autres le font... Donc on a rencontré la famille Berthelot et j’ai eu l’idée de créer ma marque et de l’appeler : The Kool Champagne.»
C'est après près de 3 ans de recherches que le choix de la maison de champagne s'est porté sur Paul Berthelot. "Ici c'est une maison familiale, on est capable de contrôler la qualité plus que la quantité et la célébrité. Nos cuvées restent dans les caves plus longtemps que la plupart des champagnes de stars. Notre grand cru, le premier qu’on a sorti, est resté 7 ans en cuve avant d’être vendu." précise Mohamed Moretta, le producteur de Just Kool de Kool & The Gang.
La maison Berthelot, une histoire de famille depuis 1884
Tout commence à Dizy, près d’Epernay, au cœur des premiers et grands crus de la Champagne. Paul Berthelot, 3ème génération de vignerons fait grandir l’exploitation et lance la marque.
Aujourd'hui l'histoire continue avec Baptiste, 28 ans. Le 6ème de la génération est le seul héritier de la marque Berthelot, une grande responsabilité mais aussi et surtout, une grande fierté.
Pour lui, l'aventure a commencé dans la maison familiale de Dizy, près d'Epernay. "J’ai habité sur cette exploitation familiale près de 10 ans, c'est ainsi que ma passion est venue. J'ai toujours adoré être avec mes parents dans les vignes, être en cuverie, toujours être dehors. J’ai eu la chance de connaître mon arrière-grand-père je l’ai vu vivre dans cette maison, perpétuer la tradition de cette maison c'est une grande fierté pour moi."
Le champagne Paul Berthelot et Kool & The Gang, un match parfait
"On voulait créer quelque chose qui soit comme la musique de Kool and the Gang, c’est-à-dire intemporel et générationnel. C’est pour ça que ça avait du sens de travailler avec cette maison familiale." affirme tout sourire le producteur de Robert Kool, Mohamed Moretta.
Un partenariat réussi de plus de 6 ans qui a permis à la marque champenoise de se faire connaître à l'international. "Ils sont partis pour 6 semaines de tournée, pour nous c'est très intéressant. Ils sont une marque d’acheteur, ils ne sont pas obligés de communiquer notre nom mais ils font tout l’inverse, on est vraiment mis à l’honneur, notre travail d’artisan est vraiment mis à l’honneur." nous confie fièrement Valérie Berthelot, Responsable commerciale Champagne Paul Berthelot.
Robert Kool Bell et son producteur Mohamed Moretta sont en tournée pendant plus de 6 semaines.
(A consommer avec modération)