Le parade du roi Henri IV reprend à Aÿ-Champagne (Marne) pour le week-end des 2 et 3 juillet. Mais avant cela, vous pourrez vous procurer un costume médiéval, en le louant à la salle de musique communale les lundi 13 ou mercredi 15 juin.
On connaît Aÿ-Champagne (Marne) pour sa baguette traditionnelle, la meilleure de France. Mais également pour sa parade médiévale.
La dernière a eu lieu en 2018, autant dire il y a bien longtemps. Cet évènement biennal n'a pas pu avoir lieu en 2020, covid oblige.
Mais le week-end des 2 et 3 juillet 2022, la pandémie - certes toujours présente - ne sera pas dans les esprits, et il devrait y avoir un grand soleil. Certes, la célébration n'est pas autant courue que les fêtes johanniques rémoises, mais ça vaut le coup d'oeil. Surtout pour les costumes médiévaux de celles et ceux qui participent.
À l'occasion de cet évènement incontournable dédié au champagne (qu'on nommait autrefois vin d'Aÿ selon les autorités municipales), le roi Henri IV défile. Et se voit remettre les clés de la ville. Tout un symbole.
Si vous souhaitez approcher celui qu'on surnommait Le Vert Galant, il vous faudra un costume qui paraisse d'époque. Et comme vous n'avez très probablement pas ça au fond de votre placard (on vous pardonne), une association a pensé à tout (voir la publication Facebook ci-dessous).
Costumes agéens (c'est le nom de l'association) vous propose de louer votre potentiel costume pour la modique somme de quinze euros. Il suffit de vous rendre le lundi 13 juin ou le mercredi 15 juin, entre 17h00 et 19h00, à la salle de musique agéenne, pour une sorte de porte ouverte du costume (visible sur la carte ci-dessous).
Le président de l'association, Luc Cocteau, a toutefois précisé au micro de L'Hebdo du vendredi que la location serait assortie d'une caution de 100 euros. Ceci afin d'éviter un précédent fâcheux : le non-retour de certains costumes lors de précédentes éditions. Mieux vaut prévenir que guérir...