Une tentative d'empoisonnement de chiens a eu lieu au refuge animalier d'Epernay (Marne). L'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa) a donné l'alerte le jeudi 10 mars, afin d'éviter que d'autres chiens en promenade dans le secteur n'en soient victimes.
Qui a fait ça ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres à l'Association indépendante marnaise d'assistance aux animaux (Aimaa).
Une tentative d'empoisonnement a eu lieu dans son refuge d'Epernay (Marne). Une saucisse, fourrée aux grains de blés enduits de mort-aux-rats, ainsi que de punaises, a été déposée au niveau du grillage de la cour servant aux promenades.
Un chien (Wagner, "très gentil" malinois de 4 ans qui cherche une famille) en a consommé une partie (il restait un bout de l'autre côté du grillage); une soigneuse l'a vite remarqué. L'association a précisé que l'état de Wagner "n'était pas inquiétant", il est resté "sous surveillance" (voir la publication Facebook ci-dessous).
Le chien a été emmené chez le vétérinaire, lequel a fait une radio révélant que trois punaises se trouvaient dans son estomac. Rien ne pouvait être fait, sinon donner des poireaux à manger au chien pour faciliter leur transit et qu'elles "ressortent" sans risque (ce fut finalement le cas deux jours après).
Quant à la mort-aux-rats, elle était présente en trop faible quantité pour être fatale au canidé. C'est ce qu'a appris France 3 Champagne-Ardenne auprès de l'association.
Message de prévention
Ce message a été publié le jeudi 10 mars 2022. Outre l'indignation exprimée par l'association, il sert aussi à avertir le voisinage.
En effet, l'association veut éviter que d'autres chiens en promenade dans le secteur (assez arboré) n'en soient victimes. Surtout si l'empoisonnement (rapporté dans L'Union) a été commis par quelqu'un vivant sur le chemin de Beausoleil, où se situe le refuge (voir sur la carte ci-dessous).
France 3 Champagne-Ardenne a pu joindre Thierry Parent, le président de l'Aimaa. "C'est prémédité, et ça a été bien réfléchi. C'est la première fois que ça nous arrive, en tout cas depuis les cinq ans que je suis là."
Une plainte déposée
"Je ne comprends pas. Des gens qui nous en veulent, pourquoi pas : ça peut toujours nous arriver. Mais de là à s'attaquer aux animaux ?" La mairie et la police municipale ont été averties. Des rondes ont donc été régulièrement menées dans le secteur pour éviter que ça ne se reproduise.
De plus, les bénévoles du refuge "surveillent" bien. Et la médiatisation de cette affaire, pense Thierry Parent, "va probablement être dissuasive". Une plainte doit aussi être déposée auprès de la police nationale, le mercredi 16 mars.
Le refuge animalier d'Épernay a rouvert ses portes il y a quelques mois. Nombreux sont les chat(on)s et chiens à trouver un maître ou une maîtresse avec beaucoup d'amour. Pour les aider, vous pouvez aussi adhérer à l'association ou faire un don.