On a visité "le plus beau camion de France" : "j'ai tout rénové, il n'y a plus rien d'origine"

Romuald Beau est le propriétaire de dix "camions décorés", tous à l'effigie d'un thème en particulier. À l'occasion du salon champenois du poids lourd qui se déroule à Epernay (Marne) ces 13 et 14 avril, il est venu exposer son "Optimus Prime", considéré par les organisateurs du salon comme "le plus beau camion de France".

Lorsqu'il est garé au soleil, les passionnés de camions n'ont d'yeux que pour lui. Au salon champenois du poids lourd à Epernay, les organisateurs sont même formels quand ils s'arrêtent face à lui : "là, on est sur le plus beau camion de France, voire d'Europe". La star du salon, c'est l'"Optimus Prime", le camion entièrement personnalisé de Romuald Beau. Rouge bordeaux d'extérieur, sa cabine est revêtue d'une imposante peinture à l'effigie du personnage de la série de films Transformers. Une fierté pour le conducteur routier, qui l'a façonné à la sueur de son front.

"Il a 20 ans cette année. Le modèle de base, c'est une série que Scania a fabriquée qui a un rallongement de cabine d'environ 1,20 mètre. Je l'ai acheté il y a cinq ans et je l'ai entièrement restauré, que ce soit les peintures, les équipements extérieurs et aménagements intérieurs. J'en suis le cinquième propriétaire, il a une histoire puisqu'il est toujours resté en France", se réjouit Romuald Beau.

Passionnés de père en fils

Cet attrait pour les poids lourds, le directeur de Transports Beau le tient de son histoire familiale : "mon père était chauffeur routier avant de se mettre à son compte. Mon grand-père était transporteur... Avec tout ce qu'on voyait, je suis passionné depuis que je suis gamin. J'allais aux 24 heures du Mans quand j'avais 16 ans. J'étais déjà émerveillé de voir les camions défiler sur les circuits du Mans. Aujourd'hui, j'ai la chance de travailler avec".

Sur la route la semaine, Romuald Beau profite des week-ends pour exposer ses camions lors de nombreux rassemblements aux quatre coins du pays. "Ça me permet de m'évader le week-end, de souffler et de retrouver les copains. Parce que la semaine, on est toujours à fond. La chance que j'ai, c'est qu'il y a des expositions un peu partout, ça nous permet de faire le tour de la France et de voir des amis", explique-t-il, alors qu'un autre de ses camions décorés arrivera ce samedi matin.

"En tout, j'ai dix véhicules décorés, et chacun a son propre thème : La belle et la bête, Wolverine, les Avengers, le Brésil... On travaille en partenariat avec le chauffeur pour que ce soit un thème qui lui plaise, de façon à ce que partir avec lui procure encore plus de plaisir", détaille le chef d'entreprise.

VIDEO. Ci-dessous un aperçu des camions décorés de la société Transports Beau

@romualdbeau

#transportbeau #scaniav8 #christmas

♬ Motivational - Vioo Sound

"Ça fait plus de 20 ans que je fais ça"

Il faut dire que même si le véhicule est très aisément remarquable de l'extérieur, ce qui impressionne le plus, c'est son intérieur. "J'ai tout rénové. J'ai aménagé un coin salon à l'arrière, il y a un petit lavabo avec un réfrigérateur. Le salon se plie pour faire un lit de quasiment un mètre de large. Tout l'intérieur est personnalisé avec un ciel étoilé au plafond, un écran plat, une cafetière... Tout le tableau de bord est rengainé en cuir blanc... Il n'y a plus rien d'origine. C'est un camion de show, parce que c'est ma passion. ça fait plus de 20 ans que je fais ça", sourit le propriétaire.

Ce qu'un tel style change au quotidien dans le regard extérieur ? "Les clients sont contents quand on arrive dans la cour avec un véhicule de ce style, ils se disent que si le matériel est comme ça, la marchandise, on va y faire attention". Et pour les passionnés, il y a les rassemblements comme celui d'Epernay, pour venir admirer ces camions super personnalisés. "Ce qui est super avec les expositions, c'est qu'on est là pour ça, on a vraiment le temps de le montrer aux gens, de discuter. Parfois, la semaine, on travaille tellement qu'on a la tête à autre chose", admet Romuald Beau.

VIDÉO : le moteur du camion en action

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Le bruit du moteur fait rugir de plaisir le propriétaire de ce camion. ©France Télévisions

D'ici quelques semaines, un prochain rendez-vous l'attend d'ailleurs hors de l'Héxagone. "Je suis sélectionné avec un ami pour représenter la France en Finlande pour un des plus beaux rassemblements européens. On est les deux seuls Français donc on est assez fiers. C'est une apothéose pour nous, puisque les pays nordiques ont un niveau de compétition très élevé. Là-bas, le public considère plus les conducteurs routiers comme une profession essentielle, donc c'est honorable", sourit le futur représentant français. D'ici là, il pourra montrer de fond en comble les secrets de l'"Optimus Prime", samedi et dimanche 13 et 14 avril au salon champenois du poids lourd, qui se déroule au Millesium d'Epernay.