Le salon Viti Vini a ouvert ses portes le mardi 16 octobre. Comme chaque année, les innovations du secteur du Champagne sont présentées. Parmi lesquelles : Bakus, un robot électrique autonome pour traiter les vignes.
C'est l'une des nombreuses innovations, présentées au salon Viti Vini, qui se déroulera cette année jusqu'au vendredi 19 octobre à Epernay. Bakus, un robot intelligent, 100% électrique et totalement autonome pour traiter les vignes.
L'idée est née dans l'esprit de Cédric Bache, fils de viticulteur, et passionné de robotique de 27 ans. Adolescent, il avait déjà une idée bien précise en tête : mettre la technologie au service des vignes. Son robot devrait notamment permettre de réduire les coûts de production pour les viticulteurs. "Là où habituellement on consomme 70 litres de gasoil, avec cette méachine on va consommer seulement 1euro d'électricité par heure" explique-t-il.
Avec ces 8 caméras, ce tracteur intelligent doit également permettre de réduire drastiquement l'utilisation de pesticides : 50% de produits phytosanitaire en moins.
Une dizaine de prototypes ont déjà été vendus. Le tout premier exemplaire arrivera dans les vignes en mars 2019.