Suite aux décès survenus pendant les vendanges 2023 en Champagne, et aux logements indignes observés dans plusieurs lieux du vignoble, la filière annonce vouloir lancer une réflexion sur l'hébergement des vendangeurs.
La filière Champagne veut réagir. Et elle le fait savoir, suite aux décès de vendangeurs survenus en septembre, lors des vendanges, le comité Champagne annonce une série de mesures pour que les travailleurs saisonniers, au nombre de 120 000 qui cueillent le raisin dans les vignes du vin le plus célèbre du monde, le fassent dans de bonnes conditions. Le comité interprofessionnel des vins de Champagne a indiqué dans un communiqué, vouloir s'engager autour de trois thématiques, l'hébergement, la sécurité et le recrutement.
1 Améliorer les conditions d'hébergement
La filière Champagne souhaite, dès à présent, se saisir du chantier prioritaire de l’hébergement en lançant avec l’appui des services de l’Etat des “Assises de l’hébergement des vendangeurs en Champagne”, pour mobiliser le plus largement possible tous les partenaires et étudier toutes les solutions qui permettraient d'accroître les capacités d’hébergement et d’assurer à tous les vendangeurs un accueil dans les meilleures conditions. A court terme, pour mieux outiller les professionnels, le Comité Champagne mettra à leur disposition, dès la prochaine vendange, un guide d’accompagnement de l’hébergement des vendangeurs.
2 Santé et sécurité
Les conditions de santé et de sécurité au travail des vendangeurs constituent une priorité absolue. Consciente de l’intensité et de l’exigence du métier, la filière souhaite renforcer la diffusion des mesures de prévention et de sécurité auprès des professionnels et réfléchir à l’organisation du travail en partant de l’évaluation des risques. Elle prendra toute sa part dans le cadre des instances paritaires prévues à cet effet.
3 Recrutement
Face à la complexité du recrutement direct, la faible disponibilité de la main-d’œuvre locale et la réactivité nécessaire pour la récolte, la prestation de services est incontournable pour la réalisation de la vendange. Afin de proposer une offre de prestation de services sécurisée sur le plan social, la filière souhaite créer une « Charte de prestataires de services en Champagne » qui permettra de tenir à la disposition des Champenois un annuaire des prestataires engagés. Cette charte sera établie en partenariat notamment avec les organismes de contrôle reconnus.
La main-d’œuvre locale est de plus en plus rare et les tensions sur le recrutement sont fortes. Tous les leviers favorisant l’embauche des vendangeurs doivent être actionnés. Le Comité Champagne souhaite développer des outils pour faciliter le recrutement et assurer la transparence sociale, il demande également que la viticulture champenoise soit reconnue comme métier en tension, afin de faciliter les recrutements.
Ces premières propositions feront l’objet d’une feuille de route pilotée et partagée avec l’ensemble des parties prenantes. Le Bureau exécutif du Comité Champagne décide d’engager tous les moyens nécessaires pour garantir la mise en œuvre de ces mesures concrètes dès la prochaine vendange.