EN IMAGES. Champagne : Taittinger rouvre ses caves au public après 18 mois de travaux

À Reims, dans la Marne, la maison de champagne Taittinger a fait d'importants travaux pour transformer l'accueil des visiteurs. Après 18 mois de chantier, la réouverture au public est prévue pour le 22 juillet 2024.

La maison de champagne Taittinger, installée à Reims (Marne) achève dans quelques jours une grande période de travaux, qui va lui permettre de proposer de nouvelles visites guidées. 

Vitalie Taittinger, la présidente de la maison du même nom, fait part de son excitation, ce vendredi 12 juillet, à dix jours de la réouverture. "Après presque deux ans de travaux, revenir dans ce lieu, c'est assez merveilleux pour nous qui travaillons tous les jours dedans. Pouvoir mettre le fruit de notre réflexion en confrontation avec la réalité, c'est quelque chose qui va être génial."

"Les visiteurs vont pouvoir passer du temps dans le lieu. Il a été pensé pour qu'ils y soient bien, qu'ils aient envie de se l'approprier, qu'ils aient envie d'avoir un petit moment de vie dedans", décrit-elle. "Notre mission, on la recentre sur l'essentiel, faire de très belles cuvées […] Ce qui nous intéresse surtout est de pouvoir raconter nos cuvées par des expériences."

Un chantier minutieux au-dessus de crayères classées

La maison de Champagne a voulu remettre en valeur son parc, a magnifié le bâtiment qui accueille les visiteurs et y a ajouté une extension. "Il a fallu faire très attention. Les crayères ont une valeur inestimable. Elles sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco. Construire dessus devient un vrai challenge", détaille Giovanni Pace, l'architecte à qui a été confié ce projet.

Des micro-pieux en béton d'une vingtaine de centimètres de diamètre ont été ancrés dans le sous-sol, en évitant soigneusement les crayères. Cela permet d'assurer les fondations du bâtiment, en minimisant l'impact sur le sous-sol. "C'est comme si on avait posé le bâtiment sur plein de petites aiguilles."

En 2019, la maison a accueilli jusqu'à 90 000 visiteurs annuels. Un chiffre important qui pouvait entamer la qualité des visites lors des périodes de forte affluence. Le Covid a mis cette frénésie sur pause, mais la réflexion était déjà lancée de réinventer les choses.

Preuve de l'importance de la qualité des visites, une "directrice de l'expérience" a été nommée en 2020 en la personne d'Audrey Malacain, c'est un poste qui n'existait pas jusqu'alors dans la maison. L'idée est désormais d'accueillir moins, mais d'accueillir mieux. La maison se fixe à présent un objectif de 60 000 visiteurs à l'année, avec des groupes qui ne dépasseront pas la vingtaine.

Trois programmes de visite différents ont été imaginés, ils sont proposés entre 40 et 80 euros par personne. Tous se font avec un guide et prévoient bien sûr une découverte des caves et des dégustations de champagne. Un restaurant est également prévu dans la nouvelle organisation des lieux. Son ouverture, uniquement le midi, est prévue au printemps 2025. Le grand public pourra découvrir ces nouveaux parcours de visite dès le 22 juillet.

Taittinger n'est pas la seule maison de champagne rémoise à vouloir proposer des expériences différentes pour attirer les visiteurs. On peut citer par exemple Pommery, qui fait régulièrement évoluer les œuvres d'art exposées dans ses caves et son domaine, manière de donner envie aux visiteurs de renouveler l'expérience. Ruinart, installé à quelques centaines de mètres, est en pleins travaux pour construire un nouvel espace de réception pour les touristes, il ouvrira en octobre 2024.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité