Chaque année, le Comité interprofessionnel du vin de Champagne fixe le rendement commercialisable pour les vendanges à venir. L'annonce pour 2024 a eu lieu ce vendredi 19 juillet.
Le bureau exécutif du Comité Champagne s'est réuni ce vendredi 19 juillet 2024 à Épernay, dans la Marne. L'occasion notamment de dévoiler le rendement commercialisable lors des vendanges à venir.
"Nous avons décidé d'un commun accord d'un compromis à 10 000 kilos de raisin vendangés tirables par hectare pour cette campagne à venir", a indiqué Maxime Toubart, le co-président du Comité Champagne lors d'un point presse organisé à la mi-journée.
En 2023, ce rendement était fixé à 11 400 kilos de raisins par hectare de production. L'année précédente, il était de 12 000 kilos par hectare. Maxime Toubart a rappelé que l'année 2024 est pour l'instant "une année extrêmement particulière, très arrosée, qui implique des conditions de travail difficiles."
La vigne aime la chaleur et le sec. Ce n'est pas tout à fait le cas ces derniers mois.
Maxime Toubart, co-président du Comité Champagne
"Le rendement agronomique est autour de 10 000 kilos par hectare, avec une disparité très importante à la fois au niveau des régions et des villages [...] La météo à venir va être déterminante pour la qualité de la vendange à venir", a ajouté celui qui préside également le Syndicat général des Vignerons.
Des vendanges attendues dès le 10 septembre
Les vendanges devraient débuter "autour du 10 ou 12 septembre pour les plus précoces" et "jusqu'au 20 ou 22 pour les plus tardives", selon Maxime Toubart.
David Chatillon, co-président du Comité Champagne et président de l’Union des Maisons de Champagne, a lui donné quelques chiffres sur les prévisions de ventes. "Pour l'année 2024, nous prévoyons de rester à ce niveau de 280 millions de bouteilles. Ça veut dire qu'on s'attend à faire le même second semestre que l'an dernier", a-t-il indiqué.
En 2022, la valeur des expéditions de bouteille de champagne avait dépassé pour la première fois la barre des 6 milliards d’euros. Un montant également dépassé en 2023, malgré une baisse du volume de bouteilles expédiées de 8,2%.