Une épave du XIXe siècle remplie de champagne découverte en mer Baltique par des plongeurs

Une équipe de plongeurs polonaise a découvert il y a quelques jours une épave d'un bateau du XIXe siècle en mer Baltique, au large des côtes suédoises. Elle contenait notamment une centaine de bouteilles de champagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi 24 juillet 2024, des plongeurs de Pologne ont annoncé avoir découvert l'épave d'un bateau du XIXe siècle dont la cale était notamment remplie de caisses de champagne. La découverte est toute récente, elle remonte à la semaine dernière et a eu lieu au large des côtes suédoises de la mer Baltique.

"L'épave est entièrement chargée de caisses de champagne, d'eau minérale et de porcelaines", déclare Tomasz Stachura, le chef du groupe de plongeurs Baltictech, interrogé par l'Agence France Presse (AFP).

La cargaison de champagne est estimée à une centaine de bouteilles. "Je plonge depuis quarante ans, il arrive souvent qu'il y ait une ou deux bouteilles... (mais) tomber sur une épave avec une telle cargaison, cela ne m'était jamais arrivé auparavant", commente Tomasz Stachura.

Ces plongeurs ratissent depuis des années la mer Baltique à la recherche d'épaves. Leur découverte, faite à environ 20 milles marins au sud de l'île suédoise d'Öland, est en grande partie le fait du hasard, assurent-ils. "Nous étions en train d'explorer de nouveaux endroits par pure curiosité et c'est alors que nous sommes tombés sur cette épave", dit Tomasz Stachura.

"170 ans qu'il repose là"

La découverte de l'eau minérale dans des bouteilles scellées, en argile, a permis de déterminer que le bateau avait coulé dans la seconde moitié du XIXe siècle. "Nous avons réussi à prendre des photos d'une estampille sur une bouteille, qui s'est avérée celle de la marque allemande Selters - et ces empreintes avaient une forme précise à cette époque", explique le plongeur.

Les plongeurs ont informé les autorités régionales suédoises de leur découverte. Ils ont aussi souligné que le champagne ne serait pas extrait de sitôt en raison de restrictions administratives. "Cela fait 170 ans qu'il repose là, alors laissons-le reposer une année de plus, nous aurons plus de temps pour bien préparer cette opération", préciseTomasz Stachura.

Le comité champagne, interrogé par nos confrères de France Bleu, dit ne pas avoir été officiellement informé de cette découverte. "Nous pensons que ce bateau était en train de se rendre à Saint-Pétersbourg. Il était peut-être destiné à Nicolas Ier, le tsar de Russie, car nous savons qu'en 1852, un bateau avec une cargaison coûteuse a disparu", envisage Tomasz Stachura. 

Un champagne très différent, s'il est consommable

Ces bouteilles contiennent-elles bien du champagne ? Et si c'est le cas, est-il toujours consommable ?Le liquide devraient être analysé dans plusieurs mois. "Nous avons vu à l'intérieur des bouteilles des bulles de gaz. Il semble que leur contenu n'ait pas été détérioré par le sel marin", assure le plongeur qui pense que beaucoup de bouteilles sont encore buvables.

Nicolas François, le directeur de la station oenologique de Champagne rappelle que les vins étaient très différents à l'époque. "Il y a 150 ans, on ne faisait pas du tout le champagne comme on le fait actuellement. Donc de toute façon, c'est comme comparer une voiture moderne et un carrosse. Ce ne sont pas les mêmes cépages, les mêmes méthodes culturales, les mêmes méthodes de vinification."

Pour espérer pouvoir déguster ce champagne, il faudra que la bouteille, et notamment son bouchon, n'aient pas été détériorés. Mais ce champagne sera très différent de celui que nous connaissons de nos jours. "À l'époque, on faisait des vins très sucrés. Donc ça peut être intéressant de déguster ces vins parce qu'on peut espérer qu'ils aient conservé un peu quelque chose", estime le spécialiste.

En 2010, 168 bouteilles de champagne avaient été retrouvées au large des îles Åland, entre la Suède et la Finlande. Il s'agissait pour la plupart de bouteilles des maisons Juglar, Veuve Clicquot et Heidsieck. Ces vins, vieux de deux siècles, avaient encore des notes de fleur, de cuir et de miel d'après ceux qui avaient eu le chance de les goûter. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information