L'avocate de la compagnie aérienne "Legend Airlines" dit envisager d'attaquer l'État français. Le préjudice de l'immobilisation de l'Airbus A340 à l'aéroport de Vatry est d'au moins un million de dollars. L'image de la société a également été durement entachée par cette affaire.
C'est l'annonce de trop pour l'avocate de la compagnie "Legend Airlines". La libération des 25 passagers indiens demandeurs d'asile en raison d'un vice de forme a provoqué sa colère ainsi que celle des dirigeants de la compagnie. "Je ne comprends pas comment l'Etat français, qui a l'habitude de ce type de procédures a pu faire une telle erreur. On a l'impression qu'ils veulent s'en débarrasser au plus vite pour étouffer l'affaire"
Elle craint aujourd'hui que cette libération mette un terme à l'enquête . "Les 2 hommes qui avaient été placés en garde à vue sont déjà libérés. Il nous restait ces passagers que l'on pouvait interroger. Maintenant qu'ils sont dehors, ils vont sûrement subir des pressions et ne diront plus la même chose".
"Je suis extrêmement déçue de l'État français"
Liliana Bakayoko, avocate de la compagnie "Legend Airlines"
Alors que la compagnie a toujours voulu ne pas entraver l'enquête et donc ne pas engager de procédure contre l'Etat français, Liliana Bakayoko nous explique que l'état d'esprit a changé ce mercredi: "si l'enquête n'avance plus, nous demanderons réparation".
Car selon l'avocate, le préjudice financier est colossal. "Le préjudice direct est d'au moins un million de dollars. Il comprend les frais d'immobilisation de l'avion, les taxes à l'aéroport, le coût du vol jusqu'à l'Inde puis le retour jusqu'aux Emirats arabes unis, ainsi que le coût de l'équipage resté en attente".