Guerre en Ukraine : les pompiers de la Marne donnent 3 camions à leurs collègues ukrainiens

Ce vendredi 15 avril, un deuxième convoi solidaire a pris la route de la Roumanie. Plusieurs camions de pompiers ainsi que 50 tonnes de matériel doivent être acheminés jusqu’en Ukraine pour venir en aide aux pompiers mobilisés pendant la guerre. Une opération nationale à laquelle participe le SDIS de la Marne.

C’est un voyage de 4 jours qui attend les pompiers marnais partis aider leurs confrères ukrainiens. Un deuxième convoi solidaire est parti de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce mercredi 15 avril en direction de la frontière ukrainienne en Roumanie. A son bord, 24 véhicules et 50 tonnes de matériel destinés à faire face aux attaques russes sur le sol ukrainien et offerts "au service ukrainien des situations d'urgence" explique un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur.

Le convoi doit rallier la Roumanie pays frontaliers de l'Ukraine. Sur place, les sapeurs-pompiers marnais mobilisés pourront expliquer aux pompiers ukrainiens le fonctionnement des camions dont ils font don (pompe à incendie, grande échelle). "100 sapeurs-pompiers, marins pompiers et sapeurs-sauveteurs achemineront le 15 avril jusqu’à la frontière avec l’Ukraine les véhicules et matériels offerts : 12 véhicules d’incendie et 12 véhicules de secours à personnes" peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur. Car l’opération est nationale, elle s’appuie "sur la solidarité des services départementaux d’incendie et de secours".

Le convoi, le deuxième envoyé par la France, intervient au 50ème jour de la guerre en Ukraine. Sur son compte twitter, le président de la République Emmanuel Macron, a renouvelé son soutien à l’Ukraine et détaille l’aide apportée au pays en guerre faisant mention de « crimes épouvantables ».

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité