Ce vendredi 15 avril, un deuxième convoi solidaire a pris la route de la Roumanie. Plusieurs camions de pompiers ainsi que 50 tonnes de matériel doivent être acheminés jusqu’en Ukraine pour venir en aide aux pompiers mobilisés pendant la guerre. Une opération nationale à laquelle participe le SDIS de la Marne.
C’est un voyage de 4 jours qui attend les pompiers marnais partis aider leurs confrères ukrainiens. Un deuxième convoi solidaire est parti de l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle ce mercredi 15 avril en direction de la frontière ukrainienne en Roumanie. A son bord, 24 véhicules et 50 tonnes de matériel destinés à faire face aux attaques russes sur le sol ukrainien et offerts "au service ukrainien des situations d'urgence" explique un communiqué du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur.
???? #solidarité #Ukraine️ Le deuxième convoi de solidarité pour l'Ukraine est parti de Paris en direction de la Roumanie où 50 tonnes de matériel et 24 vehicules seront livrés. Ce convoi est conduit par les sapeurs-sauveteurs, les sapeurs-pompiers et les marins-pompiers ? ? pic.twitter.com/87uHqKrwQY
— UIISC 7 (@Uiisc7) April 15, 2022
Le convoi doit rallier la Roumanie pays frontaliers de l'Ukraine. Sur place, les sapeurs-pompiers marnais mobilisés pourront expliquer aux pompiers ukrainiens le fonctionnement des camions dont ils font don (pompe à incendie, grande échelle). "100 sapeurs-pompiers, marins pompiers et sapeurs-sauveteurs achemineront le 15 avril jusqu’à la frontière avec l’Ukraine les véhicules et matériels offerts : 12 véhicules d’incendie et 12 véhicules de secours à personnes" peut-on lire dans le communiqué de presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de l’Intérieur. Car l’opération est nationale, elle s’appuie "sur la solidarité des services départementaux d’incendie et de secours".
En soutien à l'Ukraine, nos pompiers et sauveteurs achemineront demain 24 véhicules incendie et ambulances ainsi que 50 tonnes de matériel de secours. C'est le deuxième convoi en un mois. À nos agents, aux collectivités, aux entreprises et citoyens qui contribuent : merci.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 14, 2022
Le convoi, le deuxième envoyé par la France, intervient au 50ème jour de la guerre en Ukraine. Sur son compte twitter, le président de la République Emmanuel Macron, a renouvelé son soutien à l’Ukraine et détaille l’aide apportée au pays en guerre faisant mention de « crimes épouvantables ».