Histoires 14-18 : L'école des missions spéciales

C'est l'un des épisodes les moins connus de la 1ère guerre mondiale. En 1915, le commandement français monta dans le plus grand secret une école d'espionnage pour former des espions à des missions de sabotage ou de renseignement dans le département des Ardennes, occupé par les Allemands.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'école des missions spéciales d'Hermonville


Hermonville, un petit village marnais à quelques kilomètres de Reims. En 1915, derrière ces vieilles pierres, fut crée une école un peu particulière…pour former des espions français. L'école « des missions spéciales ».
 
Dès le début de la Guerre, les Ardennes sont totalement occupées par les Allemands. La sûreté française et le deuxième bureau imaginent alors de former dans le plus grand secret des dizaines d'espions et de les déposer derrière les lignes ennemies pour y mener des actions de sabotage et de renseignement. Il faut trouver des hommes courageux mais surtout pourvus d'une connaissance aiguë du terrain. Le commandement français se tourne alors tout naturellement vers le corps militaire des douaniers de Charleville-Mézières.

C'est à Hermonville que ces douaniers sont formés aux rudiments de l'espionnage. Chaque missionnaire reçoit une nouvelle identité et s'entraîne sans relâche au maniement des explosifs ou à celui, plus insolite, des pigeons voyageurs. Avant de décoller avec leurs pilotes, les espions ont le choix entre une tenue civile ou militaire, cette dernière leur évitant d'être fusillé pour espionnage en cas de capture.

Le nombre de missions spéciales et celui d'espions morts en service restent aujourd'hui encore inconnus. Mais cette toute première école d'espionnage laissera quelques grandes figures de l'aviation comme le pilote Jules Védrine et sa cinquantaine de missions spéciales.
 

Voir notre reportage dans le JT 19/20

Source archives : - Collection privée P. Carteret - Editions Damien Rocha-Deroche ©France 3

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information