Témoignages. Intoxication aux champignons : "tout le monde nous avait confirmé que c’était des girolles"

Publié le Écrit par Layla Landry

Mardi 1er août, 10 membres d'une même famille sont hospitalisés après une intoxication aux champignons. Après une balade en forêt, un père de famille pensait avoir cueilli des girolles qui se sont avérées être des pleurotes de l'olivier. Une erreur qui aurait pu être évitée. Il nous raconte.

C’est un repas en famille qui a mal tourné. Pourtant Benedict Kimmel et ses proches ont eu de la chance. Mardi 1er août, Benedict Kimmel part cueillir des mûres quand il pense tomber sur des girolles en forêt près de Vernancourt dans la Marne. "J’aurais pu mourir parce que j’ai fait confiance" raconte, encore un peu hébétée Myriam de Groote, la compagne de Benedict.

Le Marnais de 44 ans a pourtant l’habitude de ces cueillettes sauvages. "D’habitude, quand je vais aux champignons, je ne prends que ceux que je connais et quand je ne suis pas sûr, je demande à un ami pharmacien. Là, en l’occurrence, je ne l’ai pas fait et c’était une erreur de ma part" avoue le professeur d’anglais après coup. Une erreur qui aurait pu lui coûter cher. Car les prétendues girolles sont servies à dîner le soir même. Benedict Kimmel, ses enfants, sa compagne et la famille de cette dernière dégustent, sans se méfier, les champignons. "Tout le monde nous avait confirmé que c’était des girolles" précise le père de famille qui avait posté quelques photos sur les réseaux sociaux. A ceci près, qu’en moins d’une heure, 4 des convives sont pris de vomissements. Le dîner tourne au drame. "Les enfants ont vomi un peu avant 23 heures et puis ensuite ça a été moi, puis ma compagne et au 4ème vomi on a appelé les pompiers parce qu’on s’est dit que quelque chose n’allait pas au niveau du repas" raconte le père de famille.

30 pompiers et 2 jours d'hôpital

Ce soir-là, une trentaine de pompiers intervient auprès de la petite famille de Vernancourt. Une dizaine de camions sont stationnés dans la cour. Et pour être sûr de prendre tout le monde en charge pour le mieux et rapidement, les victimes sont transportées dans trois hôpitaux différents. Les adultes sont répartis entre Châlons-en-Champagne et Saint-Dizier. Les enfants seront pris en charge au service pédiatrique de Bar-le-Duc. "Les enfants sont restés deux jours pour des raisons de sécurité mais ils ont pu sortir hier (3 août) midi donc a tous pu se retrouver" nous explique Benedict Kimmel rassuré mais encore un peu sonné.

Ce qu’il pensait être des girolles se sont avérées être des pleurotes de l’olivier. En effet, si ces deux champignons se ressemblent, ils sont loin d’être les mêmes pour qui sait les observer. "Les jeunes pleurotes de l’olivier vont ressembler à la girolle surtout quand elles sont jeunes" abonde Bernard Laigle, responsable à la société mycologique rémoise. "La grande différence entre les deux ce sont les lames. Chez la girolle ce sont des plis et chez le pleurote de l’olivier, ce sont des lames" précise le spécialiste.

Tous les ans, des intoxications comme celles vécues par la famille de Benedict Kimmel sont "relativement courantes" dans la région. Dans leur cas, elle a été bénigne mais il arrive, qu’à cause d’une inattention, elle soit mortelle. "Il faut savoir qu’une intoxication mortelle va demander une incubation très longue. Les premiers symptômes peuvent apparaître de 24 à 72 heures après l’ingestion des champignons. Dans le cas d’une intoxication bénigne, cela peut être dans les 10 minutes à 2 heures" préfère prévenir le mycologue marnais. Pour se garder du moindre danger, mieux vaut ne ramasser que les champignons que l’on connaît. Dans le cas où vous ne seriez pas sûr, il est primordial de demander conseil à un pharmacien ou un spécialiste. Aujourd’hui, la famille Kimmel préfère en rire et nous a raconté son histoire pour empêcher qu’elle n’arrive à d’autres "vu la manière dont on a été malade, ça nous a servi de leçon" conclut la mère de famille.

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité