Jean-Paul Gandon partira à la retraite à la fin du mois d'avril de cette année, après 43 ans au service de l'oenologie de la maison de champagne Lanson à Reims. Il reçoit l'une des plus hautes distinctions du métier.
Sa biographie
En 1972 Jean-Paul Gandon arrive en Champagne pour prendre soin de 32 hectares de vignes à Avize (Marne). Il est recruté par la maison de Champagne Lanson en tant que chef vigneron. Le jeune œnologue de 25 ans, fraîchement diplômé de l'école de Beaune est originaire du Val de Loire.Après 42 vendanges, l'heure de la transmission a sonné.
Pour la 2ème année consécutive, Jean-Paul Gandon est accompagné de son successeur Hervé Dantan, un œnologue qui a exercé les fonctions de chef de cave pendant 22 ans au sein de la coopérative de Mailly Grand Cru. Le travail du chef de cave de la maison Lanson est conséquent, il s'agit d'élaborer 5 millions de bouteilles en s'approvisionnant sur 500 hectares de vignoble répartis sur 60 villages, auprès des livreurs de raisin.
Quand Jean-Paul Gandon est devenu le chef de cave de cette maison, la transition fut malheureusement beaucoup plus brutale. En 1986, son prédécesseur, Bernard Gasco (père de Thierry Gasco, chef de cave de la maison Pommery à Reims) se tue dans un accident de voiture. Jean-Paul Gandon devient alors l'héritier de l'œnothèque.
Il quittera la maison Lanson à la fin du mois d'avril, après avoir une dernière fois participé à l'assemblage des vins de la récolte 2014.
Clin d'œil de l'histoire, 1947 millésime mythique en champagne, est aussi l'année de naissance de l'un des plus grands chefs de caves apprécié et respecté par ses pairs.
Voir le reportage que nous lui avions consacré en septembre 2014
durée de la vidéo : 00h02mn50s
Jean-Paul Gandon partira à la retraite l'été prochain après 43 ans au service de l'oenologie de la maison de champagne Lanson à Reims.
•
©INA