"L'année dernière, on a eu 100 candidatures". Le festival Vign’Art lance son 5ème appel à candidatures

Pour sa 5èm édition, le festival Vign'Art lance son nouvel appel à candidatures. Quatorze œuvres seront retenues et seront exposées dans des vignes pendant plusieurs mois.

La cinquième édition du festival Vign'Art, se tiendra du 15 mai au 15 septembre 2024, sur les territoires d’Épernay Agglo Champagne, de la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne et de la Communauté de Communes Paysages de Champagne. Mais avant ça, le festival lance son appel à candidatures

Des centaines de candidatures les autres années

"L'année dernière, on a eu 100 candidatures et l'année d'avant 200", précise le directeur du festival, Jean-Baptiste Duteurtre, qui espère avoir le même succès cette année. Une fois choisis, quatorze de ces œuvres seront exposées dans plusieurs communes : Dormans, Troissy, Mareuil-le-Port, Avize, Chouilly, Pierry, Mardeuil, Ay, Épernay, Avenay-Val-d’or, Fontaine-sur-Ay, Cramant, Plivot et Monthelon. Cet appel à projet n'est pas que local. Il est aussi national et international. "Lors des dernières éditions, on a eu un artiste sud coréen et une d'Amérique du sud", ajoute Jean-Baptiste Duteurtre.

"L'idée du festival né en 2018 est de parler davantage du terroir du Champagne en l'associant avec l'art contemporain et le land art, qui utilise des matériaux qui se trouvent autour des artistes", explique le directeur du Vign'Art.

Vign’Art vise à favoriser le mariage du champagne et de l’art contemporain dans les vignes. "Les œuvres restent ensuite dans les vignes pendant plusieurs mois, alors le matériel utilisé doit être solide. Par exemple, on évite les peintures, mais on favorise les œuvres qui prennent de la place", conclut Jean-Baptiste Duteurtre. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité