Un Rémois, Eric Fevre, participait à la demi-finale du concours du meilleur caviste de France qui avait lieu ce lundi matin à Châlons-en-Champagne. Quarante candidats se disputaient l'une des huit places pour la finale qui aura lieu à Paris en octobre.
Mettre sous le feu des projecteurs le métier de caviste, tel est l'objectif que s'est fixé le syndicat des professionnels français en organisant pour la deuxième fois le concours du meilleur caviste de France.
Après une première sélection en mars dernier, seuls 40 concurrents ont été retenus parmi 226 postulants pour participer à la demi-finale de la compétition qui s'est tenue ce lundi 12 septembre à Châlons-en-Champagne.
Dégustation à l'aveugle
Parmi les compétiteurs se trouvait un caviste rémois, Eric Fevre, de "Millésimes et saveurs", une cave située rue Foulquart à proximité de l'avenue de Laon. Il affrontait ses concurrents dans la prestigieuse maison de Champagne Joseph-Perrier.Deux épreuves étaient au programme : un questionnaire écrit et une dégustation à l'aveugle de trois vins, champagnes et/ou spiritueux. Seuls huit candidats seront sélectionnés pour la finale qui se tiendra le 10 octobre à Paris. Les résultats seront connus la semaine prochaine. Avant la finale, un client mystère se rendra dans les boutiques des finalistes.
Plus d'infos : www.meilleurcavistedefrance.fr
Voir notre reportage qui sera diffusé ce lundi 12 septembre dans notre JT 19/20 :
Interviews : Jean-Philippe Leroy, Caviste à Chabeuil - Drôme / Yves Legrand, Président du Syndicat des Cavistes Professionnels / Jean-Claude Fourmon, Président du champagne Joseph Perrier / Eric Fevre, Caviste à Reims
•
©France 3 Champagne-Ardenne