ADC, la start-up rémoise qui pétille

En 2012, trois étudiants de Néoma, l'école de commerce de Reims, créaient ADC, la première plate-forme de vente en ligne de champagne de vignerons indépendants. Quatre ans plus tard, leur petite entreprise revendique 300.000 euros de chiffres d'affaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En arrivant à Reims pour leurs études, Adrien Ruggirello, Léo Ginailhac et Guillaume Bonvalet découvrent les champagnes de propriétaires, "perdus" au milieu des grandes marques. Les deux étudiants de Néoma décident alors de promouvoir ces champagnes indépendants. Après une sélection qualitative rigoureuse, ils créent en 2012 la première plate-forme de vente en ligne de champagnes de vignerons.

En quatre ans d'existence, l'entreprise baptisée ADC, compte trois salariés. Son chiffre d'affaire s'élève aujourd'hui à 300.000 euros. Leur boutique en ligne a pris une telle ampleur que les fondateurs ont souhaité avoir pignon sur rue.

Dans ses nouveaux locaux situés à Reims, l'équipe s'organise et l'entreprise se structure. Chacun a trouvé sa place : administratif et finance pour Adrien, marketing et contenu digital pour Léo, commercialisation et distribution pour Guillaume. Les trois cofondateurs se complètent et s'entourent de stagiaires rémunérés pour les aider.

Le trio oeuvre aujourd'hui pour développer les ventes à l'étranger et positionner leurs vignerons sur les grandes tables françaises.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 10 mai 2016

En 2012, trois étudiants de Néoma, l'école de commerce de Reims, créaient ADC, la première plate-forme de vente en ligne de champagne de vignerons indépendants. Quatre ans plus tard, leur petite entreprise revendique 300.000 euros de chiffres d'affaires. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information