Arnaud Lallement, chef de L'Assiette Champenoise, près de Reims, récompensé d'une troisième étoile par le Michelin 2014, a été sacré "chef de l'année" par ses pairs, a annoncé lundi la revue professionnelle Le Chef, organisatrice du trophée.
Pour cette 28e édition, les quelque 6.000 chefs cuisiniers, pâtissiers et sommeliers participant au vote ont également distingué deux femmes : Ophélie Bares, "pâtissière de l'année" et Caroline Furstoss, "sommelière de l'année". Après avoir fait ses classes chez Roger Vergé, Michel Guérard et Alain Chapel, Arnaud Lallement a rejoint en 1997 à L'Assiette Champenoise, à Tinqueux, son père Jean-Pierre, et pris à 28 ans la tête de l'établissement au décès de ce dernier.
"Homard bleu hommage à mon papa", "ris de veau jus poivré"... Le jeune quadragénaire, qui avait été nommé en 2013 cuisinier de l'année par le Gault et Millau, revendique une cuisine axée sur des produits de qualité exceptionnelle, révélés par un "bel assaisonnement, une bonne cuisson et, tout en restant très sobre, un accord avec certaines saveurs". Il succède à Arnaud Donckele, qui avait été distingué par ses pairs en 2013.
Côté pâtisserie, Ophélie Bares, passée par l'hôtel Meurice et le Ritz, dirige à 27 ans une équipe de quatre personnes à L'Auberge du Jeu de Paume à Chantilly. La jeune femme a remporté en juin la deuxième saison de l'émission "Qui sera le prochain grand pâtissier?" sur France 2.
La "sommelière de l'année", Caroline Furstoss, Alsacienne de 30 ans à peine, officie quant à elle auprès de Jean-François Piège dans son restaurant Thoumieux comme chef sommelière. Cette jeune femme, qui s'intéresse aussi aux accords mets-bière, a travaillé au Méridien à Dubaï, à l'Apicius à Paris, ainsi qu'à l'hôtel Shangri-La Paris.Créé en 1987 par Francis Luzin, fondateur du magazine professionnel Le Chef, le titre de Chef de l’Année est incontestablement devenu une référence prestigieuse dans le monde de la gastronomie. Les plus grands noms français ont obtenu ce trophée tant convoité, décerné par leurs pairs.