Reims et Lorient, qui ont eu chacun leur mi-temps, n'ont pu se départager (1-1) ce samedi lors de la 31ème journée de Ligue 1. Les Rémois, toujours septièmes, ont annoncé cette semaine qu'ils avaient coché la cinquième place comme objectif, mais sans parler d'Europe.
Ils n'ont donc pas profité du match nul de Marseille à Sochaux et restent à un point des Olympiens (sixièmes), et à quatre de Lyon (cinquième), qui joue dimanche. Lorient reste calé à la douzième place.
Dès les premières minutes, les deux équipes, très joueuses, ont montré qu'elles allaient offrir un match débridé. Sans qu'elles soient franches, les principales occasions étaient pour Lorient. Au fil des minutes, les joueurs de Christian Gourcuff ont pris position dans la moitié de terrain de Rémois à qui le jeu en contre convenait. A trois reprises (16, 17, 35), maladresses et cafouillages ont fait passer des sueurs froides à Agassa et la défense rémoise.
Mais c'est bien sur un contre que Lorient a obtenu sa première très grosse occasion juste avant la pause. Aliadière, parti seul, a fini sa chevauchée fauché par Agassa, obtenant un pénalty transformé par Aboubakar (0-1, 45+2).
La physionomie de la rencontre n'était pas la même à la reprise. Les Rémois sont revenues regonflés, et Fortes a égalisé sur la première occasion nette. Le centre de Krychowiak était trop en retrait mais Charbonnier a été assez lucide pour remettre derrière lui à Fortes qui n'a laissé aucune chance à Audard (1-1, 48). Jusqu'à l'heure de jeu, les Bretons sont restés sonnés par l'égalisation. Sur un centre de Mandi, Atar (54) a été à un cheveu de donner l'avantage aux Rémois. Sur un long ballon dans le dos de la défense, Aboubakar a eu aussi sa chance, mais son piqué a trop tourné pour atteindre le cadre (70).
En fin de rencontre, Courtet a eu son occasion. Sa frappe a fait trembler les Lorientais, mais pas les filets (85). Et juste avant le coup de sifflet final, Mandi a tenté un dernier tir lointain, pas plus cadré (90+2).