Génocide rwandais : un procès historique, le combat de deux Rémois

Ils se sont battus pour que ce procès ait lieu. Ce mardi s'ouvre à Paris le procès d'un génocidaire présumé. Une première en France rendue possible grâce à la persévérance d'un couple rémois : Dafroza et Alain Gauthier.

C'est un procès historique qui s'ouvre demain. La cour d'assises de Paris s'apprête à juger Pascal Simbikangwa, l'un des responsables présumés du génocide rwandais. Il est accusé de complicité de génocide et complicité de crimes contre l'humanité commis entre avril et juillet 1994.

Une première en France qui n'aurait peut-être pas eu lieu sans la détermination d'un couple rémois. Depuis plusieurs années, Dafroza et Alain Gauthier enquêtent, accumulent des témoignages de survivants. Une de nos équipes les a rencontrés.

Voir notre reportage

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité