Cet article date de plus de 4 ans

Grand Est : des chorales de Noël toujours plus dynamiques

Dans le Grand Est, les concerts de Noël sont nombreux, les chorales font souvent partie des fêtes de fin d'année... Mais il ne faut pas forcément s'attendre à écouter "Mon Beau Sapin" ou des chants sacrés. La chorale de Noël, dans notre région, se modernise et rajeunit ! 
Dans le Grand Est, les concerts de Noël sont nombreux, les chorales font souvent partie des fêtes de fin d'année... Mais il ne faut pas forcément s'attendre à écouter "Mon Beau Sapin" ou des chants sacrés. La chorale de Noël, dans notre région, se modernise et rajeunit ! ©France 3 Champagne-Ardenne
Dans le Grand Est, de nombreuses chorales élaborent des projets qui sortent de l'ordinaire. La chorale universitaire de Nancy, par exemple, a choisi de se lancer dans l'électro-choral pour son concert de Noël. De quoi dépoussiérer l'image plus traditionnelle que l'on peut se faire des chants de Noël. Un concert tout en peps à décourvir ce jeudi au temple protestant de Nancy.

© France 3 Alsace / R. Florin
A Matzenheim, en Alsace, on a aussi voulu changer de répertoire. C'est donc un concert de Gospel qui a été donné en l'église du village le dimanche 4 décembre. L'expression corporelle y était riche et a surpris puis ravi les spectateurs présents.





© France 3 Champagne-Ardenne / R. Doumergue
Le chant, quelque soit le répertoire, reste donc une source de plaisir pour le public comme pour les choristes... D'ailleurs, la Maîtrise de Reims, qui accueille de jeunes chanteurs du CE1 à la 3ème ne voit cesser de croître ses effectifs. Elle donne un concert à l'occasion de la messe de minuit ce 24 décembre en la cathédrale de Reims. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs noël en alsace noël en champagne-ardenne musique culture