Ce canon mythique est inscrit dans tous les manuels militaires. Le canon de 75, une arme qui s'avérera décisive pour l'armée française notamment au début du conflit.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le canon de 75 est un canon redoutable, révolutionnaire dans sa conception. Il est devenu l'emblème de l'artillerie française durant la Grande Guerre. Cette arme est surnommée le "canon roi", encore utilisée aujourd'hui.
C'est en 1897 qu'est conçu dans le plus grand secret le canon de 75. Système de frein, chargement, munition, tout a été pensé pour mettre au point un tir rapide de 15 coups par minute, une prouesse technique pour l'époque. Pour déjouer l'espionnage allemand deux autres versions, beaucoup moins élaborées, sont mises au point. La ruse marchera parfaitement. Lorsque la guerre éclate, l'artillerie française et ses 4000 canons de 75 est bien mieux équipée que son homologue allemand.
C'est lors de la bataille de la Marne que le canon de 75 va s'avérer déterminant. Des obus, certains explosifs, d'autres remplis de billes de plomb, sont envoyés à plus de 11 km sur les positions allemandes.
Une arme, dramatiquement efficace, qui sera largement réutilisée à Verdun en 1916 où pour le seul mois de mars, près de 4 millions d'obus sont tirés.
Seul point noir du canon de 75, son manque d'efficacité dans un contexte de guerre de position où l'artillerie lourde allemande s'avérera bien supérieure. Tombé en désuétude après la seconde guerre mondiale, le 75 n'en reste pas moins une arme mythique, ressortie aujourd'hui lors de la cérémonie d'investiture du président de la république où 21 coups sont tirés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité